• # Anticor
  • # Local
  • # National

Région Auvergne-Rhône-Alpes : Anticor saisit le procureur de la République.

Par courrier du 31 juillet 2020, Anticor a signalé au procureur de la République, les conditions anormales de recrutement et de rémunération par la Région Rhône-Alpes de M. Ange SITBON, en qualité de directeur du service « relation aux élus et au territoire » ainsi que de nombreux agents contractuels qui auraient dû être embauchés en qualité de collaborateurs de cabinet.

Local - 10 août 2020

« Je vous aide (financièrement) si vous m’aidez à reporter les régionales après la présidentielle »

Le président de la République tente d'influencer les régions en proposant des contreparties financières pour le report des élections. Un militant d'Anticor demande à la justice de se saisir d'un trafic d'influence.

Local - 26 juin 2020
# National

Affaire Kohler : Anticor dépose plainte avec constitution de partie civile.

Anticor avait déposé, les 1er juin et 8 août 2018, deux plaintes pour prise illégale d’intérêts devant le Parquet national financier, visant Alexis Kohler. Une troisième plainte été déposée en mars 2019 pour manquement à ses obligations de transparence. Anticor a porté plainte avec constitution de partie civile pour qu'un juge d'instruction indépendant instruise l'affaire.

National - 25 juin 2020

Municipales 2020 : Anticor69 et les candidats dans l’agglomération lyonnaise sur la corruption et l’éthique

Au premier tour des élections municipales ou métropolitaines, Anticor 69 avait présenté son scanner de la probité qui étudiait les engagements en termes d’éthique d’un panel de candidats du Rhône. A la veille du second tour, Anticor 69 a donc interrogé face caméra les têtes de listes toujours en lice sur leurs priorités en matière d’éthique et présente une petite revue de leurs engagements.

Local - 24 juin 2020

Anticor dépose plainte pour favoritisme et prise illégale d’intérêt contre le Maire de Dreux (28), M. Gérard Hamel.

Un rapport de la Chambre Régionale des Comptes, rendu le 5 janvier 2017, a révélé des anomalies et des irrégularités dans l’attribution des marchés publics de la ville de Dreux et de la communauté d’agglomération du Pays de Dreux. Elle souligne le fait que depuis 25 ans, des marchés sont attribués de manière récurrente aux mêmes sociétés. Or, parmi ces sociétés figurent des entreprises de BTP dirigées par le fils et le gendre du Maire. ANTICOR a déposé une plainte auprès du Procureur de la République du Tribunal Judiciaire de Chartres, pour des faits susceptibles d’être qualifiés de favoritisme et prise illégale d’intérêt.

Local - 22 juin 2020
# National

Anticor se constitue partie civile dans l’affaire des 2,2 mds de la Société Générale

La Société Générale a obtenu un crédit d'impôt de 2,2 milliards d'€ du fait des pertes qu'elle a subies dans l'affaire Kerviel. Or, cette banque a été reconnue responsable de 99,98% des conséquences de ces pertes alléguées de sorte qu'elle ne devrait pas bénéficier de ce crédit. Anticor s'est constituée partie civile pour faire la lumière sur le volet fiscal de cette affaire et défendre un usage rigoureux des moyens de l'Etat. Une information judiciaire est ouverte.

National - 16 juin 2020
# Anticor

Le Conseil d’administration d’Anticor a élu un nouveau bureau

À la suite de l'assemblée générale du 13 juin 2020 et de l'élection du nouveau conseil d'administration, Anticor a élu un nouveau bureau.

Anticor - 15 juin 2020
# Anticor

Assemblée générale d’Anticor

L'assemblée générale ordinaire 2020 de l'association nationale de lutte contre la corruption Anticor s'est tenue le samedi 13 juin de manière dématérialisée. Les adhérents et adhérentes ont été appelés à voter les orientations de l'association ainsi qu'à élire le prochain Conseil d'Administration.

Anticor - 13 juin 2020