Un financement provenant à 100% des cotisations et dons de particuliers
Anticor vit uniquement des cotisations de ses adhérents et des dons de particuliers.
Ses moyens financiers proviennent donc uniquement de l’implication de ses 6000 adhérents et de ses 500 donateurs réguliers et ponctuels [chiffres au 30/10/2022].
Anticor se fait essentiellement connaître par ses actions de terrain, leurs retombées médiatiques et l’engagement de ses milliers de bénévoles, adhérents et donateurs. Les revenus permettent de financer notre équipe composée à ce jour de 4 salariés. Devant le nombre croissant d’alertes que nous recevons et de dossiers à traiter, l’objectif est aujourd’hui de l’étoffer davantage afin de continuer nos actions et mener à bien notre objet social.
La forte progression du nombre de nos adhérents et donateurs depuis vingt ans démontre la légitimité de notre action et l’intérêt toujours plus soutenu de nos concitoyens pour le renforcement de l’éthique dans la vie publique.
Comment garantissons-nous l'indépendance financière d'Anticor ?
Pour garantir son indépendance financière et sa liberté d’action, depuis sa création Anticor refuse :
– toute subvention publique ;
– tout don provenant d’une organisation politique ou d’une entreprise.
Afin de protéger son indépendance Anticor, via son Conseil d’administration, a adopté une politique très stricte en matière de dons des personnes physiques en imposant des précautions et limites visant à garantir son indépendance. Ces règles ont fait l’objet d’une Charte des donateurs.
À titre exceptionnel, et après validation du CA, elle peut accepter les adhésions de personnes morales à but non lucratif (associations ayant un objet social similaire à celui d’Anticor).
Comment est garanti notre fonctionnement démocratique et transpartisan ?
La cotisation d’Anticor donne accès à l’Assemblée générale, qui est l’organe décisionnel de l’association. Ce sont donc les adhérents de l’association qui votent et décident des grandes orientations d’Anticor.
Anticor rappelle qu’elle est une association transpartisane et ne soutient donc aucun candidat ni aucun parti. Les actions en justice sont votées par les 21 administrateurs de l’association, qui autorisent la Présidente à ester en justice . Le vote du Conseil d’administration se fait sur la base d’un dossier étayé et analysé par les juristes de l’association.
Bien évidemment, aucun don ou adhésion ne donne droit à une contrepartie de quelque ordre que ce soit et la décision d’entamer une procédure ou une affaire ne peut être décidée que par le Conseil d’administration.
Qui décide de l’utilisation des fonds d’Anticor et comment sont-ils utilisés ?
Les fonds d’Anticor sont dédiés à la mise en œuvre de son objet social et à la réalisation des orientations stratégiques votées par l’Assemblée Générale.
Le budget prévisionnel d’Anticor, avec les différents postes de dépenses à prévoir, est voté par les adhérents lors de l’Assemblée générale, au moment des débats sur le financement.
L’association s’engage à la plus grande transparence dans l’utilisation qui est faite de ces contributions et publie ses rapports moraux et financiers, en accès libre à cette page.