• # Anticor
  • # Local
  • # National
# National

Implantation d’un centre de recherche Total sur le campus Polytechnique : le PNF ouvre une enquête préliminaire.

Le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire en mai à la suite du dépôt de plainte par Anticor, Greenpeace France et l’association d’anciens élèves de Polytechnique la Sphinx, le 22 avril 2021. Cette plainte a été déposée contre monsieur Patrick Pouyanné, PDG de Total, et contre X, pour des faits susceptibles de constituer un délit de prise illégale d’intérêts.

National - 22 septembre 2021
# Anticor

Résister à la corruption : l’Université d’Anticor se tiendra le samedi 2 octobre à Bordeaux !

L’Université annuelle d’ANTICOR se tiendra le samedi 2 octobre 2021 à Bordeaux. Ce temps-fort de l’association permettra de réunir experts, citoyens, membres de l’association, élus et curieux autour de grandes problématiques liées son objet social : la lutte contre la corruption et le rétablissement de l’éthique en politique.

Anticor - 21 septembre 2021
# Local

Prise illégale d’intérêts : ouverture du procès Vittel au Tribunal correctionnel de Nancy.

En novembre 2019, Anticor s’est constituée partie civile dans l’affaire Vittel, portant sur des soupçons de prise illégale d’intérêts dans la gestion d’une nappe phréatique en faveur de la multinationale Nestlé Waters. L’audience se tiendra le 15 septembre 2021 au Tribunal correctionnel de Nancy.

Local - 8 septembre 2021
# National

Affaire de la réserve parlementaire : l’ancien sénateur François Grosdidier est renvoyé en correctionnelle.

L’affaire porte sur l’utilisation par l’ex-sénateur et actuel maire de Metz, François Grosdidier, de sa réserve parlementaire au profit d’une association qu’il présidait.

National - 31 août 2021
# Local

Saint-Victoret : Anticor saisit le procureur d’une nouvelle cession immobilière.

Le 15 juillet 2021, Anticor a transmis un signalement au procureur de la République d’Aix-en-Provence concernant une cession immobilière à Saint-Victoret.

Local - 27 juillet 2021
# Local

Soupçons de prise illégale d’intérêts au Conseil départemental de l’Hérault : Anticor saisit la justice.

Le 25 juin, Anticor a transmis un signalement au procureur de la République de Montpellier pour « prise illégale d’intérêts » dans l’attribution de deux subventions à une association, dont madame Gabrielle Henry est vice-présidente.

Local - 16 juillet 2021
# National

Réponse de la CADA : la transparence à l’ombre du secret des affaires.

28 contrats ont été signés entre mars 2020 et janvier 2021 pour un total de 11,353 millions d'euros avec sept cabinets de conseil dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire liée au covid-19.

National - 7 juillet 2021
# Local

Gestion financière de la ville de Mantes-la-Jolie : Anticor saisit la justice.

Le 25 juin, Anticor a transmis un signalement à la procureure de la République de Versailles, faisant état d’irrégularités dans la gestion financière de la ville de Mantes-la-Jolie.

Local - 7 juillet 2021