• # Anticor
  • # Local
  • # National
# Local

Régionales Ile-de-France : le bilan d’Anticor Grand Paris.

À l'occasion des élections régionales, les adhérents bénévoles d’Anticor Grand Paris se sont penchés sur la base de données Ile-de-France dédiée à l'adoption de la charte éthique, disponible en opendata. Voici un compte rendu en plusieurs épisodes, en amont des élections qui se tiendront les 20 et 27 juin.

Local - 18 juin 2021
# Local

L’éthique en filigrane chez les candidats d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le cadre des élections régionales en AURA et départementales dans le Rhône, l’association Anticor a diffusé des propositions éthiques à intégrer dans le programme des candidats qui le souhaitaient. Malgré l’actualité de ce sujet, ce n’est encore très timidement que les candidats s’en emparent. Petit tour d’horizon.

Local - 17 juin 2021
# National

Loi « lanceurs d’alerte » : 29 organisations lancent un appel à la société civile.

Chaque semaine, de nouveaux scandales apparaissent : Panama papers, Mediator, Dépakine, contaminations et fraudes alimentaires, pollutions environnementales…

National - 2 juin 2021
# Local

Syndicat des déchets ménagers de Moselle-Est : Anticor dénonce le business du SYDEME.

Le 27 mars 2021, Anticor a déposé plainte auprès du Procureur de Sarreguemines pour « détournement de fonds publics », « favoritisme » et « prise illégale d’intérêts » dans la gestion du syndicat des déchets ménagers de Moselle-Est.

Local - 26 mai 2021
# Anticor

Les propositions d’Anticor pour des conseils régionaux et départementaux plus éthiques en 2021.

Anticor propose aux candidats en juin 2021 d’intégrer dans leurs programmes tout ou partie de ses 30 propositions pour des conseils régionaux et conseils départementaux plus éthiques.

Anticor - 11 mai 2021
# National

Anticor alerte l’OCDE.

La France est évaluée cette année par le groupe de travail de l’OCDE contre la corruption d’agents publics étrangers.

National - 7 mai 2021
# Anticor

Loi sur « la confiance dans l’institution judiciaire ».

Anticor plaide pour que l’agrément des associations anticorruption soit confié à une autorité administrative indépendante.

Anticor - 3 mai 2021
# National

Implantation d’un centre de recherche Total sur le campus Polytechnique : Anticor, Greenpeace et La Sphinx portent plainte pour prise illégale d’intérêts.

Le 22 avril 2021, Anticor, Greenpeace France et l’association d’anciens élèves de l’École Polytechnique la Sphinx, ont déposé plainte contre M. Patrick Pouyanné, PDG de Total, et contre X, pour prise illégale d’intérêts au Parquet de Paris.

National - 29 avril 2021