• # Anticor
  • # Local
  • # National
# National

Affaire des sondages de l’Élysée : plus de 10 ans après la première plainte d’Anticor, le procès s’ouvre à Paris.

Dans un rapport rendu public en juillet 2009, la Cour des comptes a épinglé des contrats passés sans respect des règles de la commande publique entre l’Élysée et des sociétés de sondages, sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Le 10 février 2010, Anticor a déposé une première plainte pour favoritisme et détournement de fonds publics.

National - 15 octobre 2021
# Local

Gestion financière de la ville d’Étampes : Anticor saisit le procureur de la République.

Suite à la réception d’une alerte, Anticor a transmis, le 29 septembre 2021, un signalement au procureur de la République d’Évry.

Local - 13 octobre 2021
# Anticor

Guide la transparence et de l’éthique dans les mairies : outil pratique pour citoyen vigilant.

Comment vous, citoyens vigilants, vous pouvez vous informer sur la gestion éthique de votre commune et accéder aux documents administratifs.

Anticor - 7 octobre 2021
# Anticor

Mission flash sur la capacité des associations à agir en justice : Audition d’Anticor.

Le mercredi 22 septembre 2021, l’association Anticor a été auditionnée, par le biais de ses dirigeants, devant l’Assemblée nationale au sujet de la capacité des associations à agir en Justice.

Anticor - 5 octobre 2021
# National

Implantation d’un centre de recherche Total sur le campus Polytechnique : le PNF ouvre une enquête préliminaire.

Le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire en mai à la suite du dépôt de plainte par Anticor, Greenpeace France et l’association d’anciens élèves de Polytechnique la Sphinx, le 22 avril 2021. Cette plainte a été déposée contre monsieur Patrick Pouyanné, PDG de Total, et contre X, pour des faits susceptibles de constituer un délit de prise illégale d’intérêts.

National - 22 septembre 2021
# Anticor

Résister à la corruption : Anticor a tenu son Université annuelle le samedi 2 octobre 2021 à Bordeaux !

L’Université annuelle d’ANTICOR s'est tenue le samedi 2 octobre 2021 à Bordeaux. Ce temps-fort de l’association a permis de réunir experts, citoyens, membres de l’association, élus et curieux autour de grandes problématiques liées son objet social : la lutte contre la corruption et le rétablissement de l’éthique en politique.

Anticor - 21 septembre 2021
# Local

Prise illégale d’intérêts : ouverture du procès Vittel au Tribunal correctionnel de Nancy.

En novembre 2019, Anticor s’est constituée partie civile dans l’affaire Vittel, portant sur des soupçons de prise illégale d’intérêts dans la gestion d’une nappe phréatique en faveur de la multinationale Nestlé Waters. L’audience se tiendra le 15 septembre 2021 au Tribunal correctionnel de Nancy.

Local - 8 septembre 2021
# National

Affaire de la réserve parlementaire : l’ancien sénateur François Grosdidier est renvoyé en correctionnelle.

L’affaire porte sur l’utilisation par l’ex-sénateur et actuel maire de Metz, François Grosdidier, de sa réserve parlementaire au profit d’une association qu’il présidait.

National - 31 août 2021