• # Anticor
  • # Local
  • # National
# Anticor

Anticor demande à la Cour de justice de la République d’enquêter sur les agissements de M. Dupond-Moretti, ministre de la justice.

Anticor a déposé plainte auprès de la Cour de justice de la République contre Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, pour « prise illégale d’intérêts » dans le cadre de l’enquête visant les magistrats du Parquet national financier.

Anticor - 9 octobre 2020
# National

Société civile contre le secret des affaires : l’audience se tiendra le 1er octobre 2020.

43 associations, médias et syndicats ont rejoint Le Monde dans son recours contre l’avis de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) qui a refusé la communication de documents au nom du secret des affaires.

National - 30 septembre 2020
# National

Loi ASAP : ANTICOR et TI France dénoncent l’intention du Gouvernement de réduire dangereusement l’encadrement des marchés publics et le droit d’accès aux documents administratifs.

Les députés vont débattre cette semaine du projet de loi ASAP (Accélération et de Simplification de l’Action Publique), dans lequel le gouvernement a introduit des limitations préoccupantes dans deux domaines où la transparence est pourtant essentielle pour prévenir les risques de corruption : la commande publique et l’accès aux documents administratifs.

National - 28 septembre 2020
# Anticor

Anticor créé deux nouvelles commissions : une sur la corruption dans le sport, l’autre sur la transparence.

En avril dernier, Anticor créait une commission « santé » afin que ses adhérents intéressés par ce sujet puissent travailler ensemble, peu important leur lieu de résidence. Satisfait du fonctionnement de cette commission, le Conseil d’administration d’Anticor a décidé la création de deux nouvelles commissions thématiques.

Anticor - 3 septembre 2020
# Anticor

Clôture de l’enquête administrative visant Eric Alt : échec d’une procédure-bâillon

Le Ministère de la justice a fait savoir qu'il ne poursuivrait pas la procédure contre Eric Alt. Le rapport de l'Inspection générale de la justice a mis en évidence l'inconsistance des griefs avancés contre Eric Alt.

Anticor - 26 août 2020
# Local

Déclaration d’intérêts de Jean-Luc Moudenc : Anticor saisit la HATVP.

Le 31 juillet 2020, Anticor, association agréée par la HATVP, a saisi cette autorité au sujet d’omissions dans la déclaration d’intérêts du Maire de Toulouse, M. Jean-Luc Moudenc.

Local - 17 août 2020
# National

Attaque ministérielle contre le parquet national financier : Anticor saisit le Conseil d’État.

Le 1er juillet 2020, Mme BELLOUBET, Ministre de la justice a demandé à l’Inspection générale de la justice de lui remettre un rapport sur une enquête préliminaire menée par le Parquet national financier (PNF). Cette enquête avait notamment pour objectif d'identifier la taupe qui informait Nicolas Sarkozy et son avocat d'une procédure les concernant. A cette fin, le PNF avait examiné les relevés d'appel (« fadettes ») de certains avocats et magistrats.

National - 14 août 2020
# Local

Région Auvergne-Rhône-Alpes : Anticor saisit le procureur de la République.

Par courrier du 31 juillet 2020, Anticor a signalé au procureur de la République, les conditions anormales de recrutement et de rémunération par la Région Rhône-Alpes de M. Ange SITBON, en qualité de directeur du service « relation aux élus et au territoire » ainsi que de nombreux agents contractuels qui auraient dû être embauchés en qualité de collaborateurs de cabinet.

Local - 10 août 2020