Présentation
ANTICOR est une association fondée en juin 2002 par Éric Halphen et Séverine Tessier pour lutter contre la corruption et rétablir l’éthique en politique. Son ambition est de réhabiliter le rapport de confiance qui doit exister entre les citoyens et leurs représentants, politiques et administratifs. L’association regroupe des citoyens et des élus de toutes tendances politiques engagés pour faire respecter les exigences démocratiques non partisanes.
Lors des élections, Anticor invite les candidats à s’engager sur des propositions d’éthique et de probité et à agir dans l’intérêt général. Avec les lanceurs d’alertes, Anticor s’implique dans des affaires judiciaires importantes en signalant au parquet des faits susceptibles de recevoir une qualification pénale.
Pour agir en toute indépendance, Anticor a choisi de ne bénéficier d’aucune subvention. Son financement est assuré uniquement par des dons et les cotisations de ses adhérents.
Statuts Charte Bilans moraux et financiers Agréments Caractère transpartisan Les 30 propositions d'AnticorAnticor en quelques chiffres
Prix éthiques
Prix éthiques
Vincent Jauvert
Béatrice Guillemont
Hocine Rouagdia
Inès Léraud
Ugo Bernalicis
Les Goguettes, en trio mais à quatre
Casserole
Agnès Pannier-Runacher
Pantoufle
Eric Russo
Prix éthiques
Stéphane Horel
Aurore Gorius
Olivier Marleix
Maxime Renahy
Nicolas Lambert
Daniel Bertone
Denis Breteau
Casseroles
Marie-Thérèse Hermange
Joëlle et Alain Ferrand
Prix éthiques
Martine Orange
Camille Polloni
Sophie Lemaître
Julia Cagé
David Brugioni et Severin Medori
Karim Ben Ali
Casseroles
Vincent Bolloré
Raphaël Gauvain
Yaël Braun Pivet
Pantoufle
Fleur Pellerin
Prix éthiques
Alain Gautier
Adrien Roux
Mediacités
Stéphanie Fontaine
Mathilde Mathieu
Regards Citoyens
Alain et Eric Bocquet
Casseroles
François-Noël Buffet
Jean-Jacques Urvoas
En région, les groupes locaux
Pour ses adhérents, Anticor prolonge son action dans les régions au travers des groupes locaux. Les groupes locaux exercent une veille attentive sur la vie publique, détectent les dysfonctionnements des institutions, évaluent la probité des élus et rassemblent les adhérents qui participent ainsi à l’efficacité de l’association.
Chaque groupe local, animé par ses référents, est une force de proposition au sein d’Anticor.
Fiches citoyens
Anticor rédige des fiches que nous mettons à votre disposition, pour vous permettre de mieux exercer votre contrôle citoyen. N’hésitez pas à les parcourir et à les faire connaître autour de vous !
Pour mémoire, Anticor fonctionne uniquement avec les cotisations et les dons de ses adhérents et sympathisants. Si vous appréciez notre engagement et la mise à disposition de ces fiches, dites: « outils citoyens ». Nous vous encourageons à nous soutenir, par votre adhésion, et/ou par un don.