Affaire des 500 ANS DU HAVRE
Dans un article intitulé « Un trou d’un million d’euros au Havre rattrape Edouard Philippe », mis en ligne le 10 avril 2018, Mediapart a révélé que, lorsqu’il était maire du Havre, Edouard Philippe a attribué le marché public pour l’organisation l’évènement « les 500 du Havre » (doté d’un budget de 20 millions d’euros) à la société Artevia.
La procédure semble avoir méconnu le principe d’égalité entre les candidats. Selon cet article il apparaît en effet que:
- Artevia a été sélectionnée alors qu’elle ne remplissait pas une des clauses de cahier des charges (avoir un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros par an, en moyenne, sur les trois derniers exercices) ;
- Le marché n’a pas été alloti ;
- L’étude de préfiguration visant à préparer ce marché avait été faite par Artevia, dans le cadre d’un précédent marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage ;
- Le directeur artistique, Jean Blaise, a été choisi directement par le maire du Havre. Or, M. Blaise faisait partie de l’équipe d’Artevia tandis que son concurrent, Agence Publics, proposait directeur artistique.
La procédure judiciaire : Anticor a effectué un signalement au parquet de Rennes le 7 mai 2018.
L’association a relancé le parquet le 2 octobre 2018 au sujet de son signalement.