# National

Anticor dépose plainte dans le volet russe de l’affaire Benalla.

Le 3 juin 2019, Anticor a déposé plainte auprès du parquet national financier (PNF) contre l'ancien chargé de mission de l’Élysée, Alexandre Benalla, pour des soupçons de corruption, corruption passive, blanchiment et entrave à la justice.

Mediapart et le Canard Enchaîné ont révélé qu’après sa démission des services de la Présidence de la République,  Alexandre Benalla avait été embauché par la société FRANCE CLOSE PROTECTION et aurait été rémunéré par celle-ci à hauteur de 12 474 euros le premier mois et 10 000 euros pour le second mois. Durant sa période de travail au sein de cette société,  Alexandre Benalla a multiplié les séjours en Afrique avec des passeports diplomatiques, pour y rencontrer des chefs d’État.

FRANCE CLOSE PROTECTION, est une société de sécurité privée créée le 19 octobre 2018, à la même adresse qu’une autre société, la société MARS dirigée à l’époque par VINCENT CRASSE, chargé de mission pour la sécurité du parti La République en marche.

Or, FRANCE CLOSE PROTECTION a sous-traité à la société VELOURS un contrat de sécurité avec l’oligarque russe Iskander Makhmudov, un proche de Vladimir Poutine, qui souhaitait bénéficier d’une protection personnelle pour lui et sa famille. Iskander Makhmudov est soupçonné par les justices allemande et espagnole de faire partie d’un des plus importants groupe mafieux russe.

La société VELOURS a employé  Alexandre Benalla à plusieurs reprises entre 2014 et 2015. Un article publié par Mediapart assure qu’Alexandre Benalla se serait personnellement impliqué dans la négociation de ces contrats de sécurité.

Or, les montants en jeu des contrats apparaissent disproportionnés : 980 000 euros alors que ces sociétés n’avaient manifestement pas les moyens d’assumer de telles prestations de sécurité pour lesquelles elles avaient été payées. En effet, la société MARS ne disposait à l‘époque des faits que d’un capital de 1 euro et la société FRANCE CLOSE PROTECTION d’un capital de 100 euros et fondée par un étudiant de 18 ans.

Alexandre Benalla a participé à la conclusion du premier contrat avec Iskander Makhmudov, conclu par la société de conseil en sécurité Mars, alors qu’il était encore l’homme de confiance d’Emmanuel Macron à l’Élysée.

Ces activités de M. Alexandre Benalla interrogent tant au regard de ses partenaires d’affaires que des importantes sommes d’argent perçues en contrepartie de prestations aux contours douteux. Les faits révélés par Mediapart laissent à penser que ces contrats de sécurité étaient destinés à rémunérer un travail d’influence auprès des plus hautes instances de l’État ; et alors que seraient impliqués des membres supposés de la mafia russe.

Anticor  a saisi le parquet national de ce dossier en juin 2019.

Partager cet article