Affaire ERIC CIOTTI
Éric Ciotti a été Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes entre le 18 décembre 2008 et le 1er septembre 2017. En juin 2017, il a été élu député, ce qui l’a contraint à démissionner de la présidence du département, conformément à la loi sur le non-cumul des mandats. Cependant, plusieurs éléments laissent penser que M. Ciotti aurait continué à bénéficier d’avantages, normalement réservés au Président du département, même après sa démission.
- 9 avril 2025Affaire PEOPLE&BABY
Censée répondre au manque de places dans les crèches publiques, la libéralisation du secteur de la petite enfance aurait, cependant, entraîné des dérives graves, dont les enfants usagers des crèches sont les premières victimes.
- 12 novembre 2024Affaire ARGELIERS
Comme beaucoup de collectivités, la commune d'Argeliers a recours à des contrats de location de photocopieurs auprès de fournisseurs, qui assurent en contrepartie la maintenance des appareils. Or, des irrégularités auraient été observées dans les différents contrats entre la mairie et ses prestataires.
- 23 septembre 2024Affaire COCHET
Philippe Cochet est maire de la commune de Caluire-et-Cuire (Rhône) depuis 2008 et conseiller à la métropole de Lyon. Il a exercé la fonction de député entre 2002 et 2017. Dans le cadre de cette fonction, il a recruté son épouse, Lætitia Cochet en qualité de collaboratrice parlementaire. Or, d’après une enquête conjointe de France Info et Lyon Capitale menée en 2017, l’effectivité du travail de l’épouse de M. Cochet, pour lequel elle a été rémunérée pendant près de 14 ans, n’a pas pu être établie.
- 27 août 2024Affaire LIEUX DE VIE ET D’ACCUEIL
La gestion de trois lieux de vie et d'accueil, structures sociales ou médico-sociales assurant l’accompagnement d’adolescents ou de jeunes majeurs, en situation familiale, sociale ou psychologique particulièrement difficile, a conduit Anticor à déposer plainte pour des soupçons de détournements de fonds publics et prises illégales d’intérêts.
- 6 juin 2024Affaire VAL D’HAZEY
L’association Anticor a eu connaissance de plusieurs décisions prises par le conseil municipal de la nouvelle commune de Val d’Hazey, située dans le département de l’Eure, susceptibles de caractériser des infractions pénales.
- 31 mai 2024Affaire EQUALIS
Équalis, est une association située à Meaux et créée en 2020 afin de créer et de gérer des centres d’hébergement d’urgence. Elle bénéficie, pour ce faire, d’importantes subventions publiques. En 2022, la Direction départementale de l’emploi du travail et des solidarités (DDETS) a rendu un rapport particulièrement préoccupant concernant la gestion des fonds publics par l'association.
- 13 mars 2024Affaire PORT-GRIMAUD
Le 12 décembre 2023, l’association Anticor a déposé plainte contre X auprès du parquet de Draguignan afin que toute la lumière soit faite sur d’éventuelles irrégularités dans la gestion du port de la commune de Grimaud.
- 19 février 2024Affaire SANTINI
Le 13 mars 2023, Anticor a déposé plainte auprès du procureur de la République de Nanterre pour les faits supposés de prise illégale d’intérêts et détournement de biens publics visant le maire d'Issy-les-Moulineaux, André Santini.
- 19 septembre 2023Affaire AUTOROUTES
Le 21 juin 2023, Anticor a déposé plainte contre X auprès du Parquet national financier pour favoritisme dans le cadre de la passation d’avenants aux contrats de concession autoroutiers en 2015.
- 4 juillet 2023