#

Affaire DIESELS D’ULTIME SECOURS

L'association Anticor s'est constituée partie civile dans une plainte pour favoritisme et mise en danger de la vie d’autrui. Elle soupçonne des malversations lors de l’attribution du marché des moteurs de secours pour les centrales d'EDF.

- 16 avril 2025
#

Affaire FREJUS

En novembre 2023, la journaliste Camille Vigogne Le Coat a publié une enquête, dans un ouvrage intitulé Les Rapaces, révélant de possibles irrégularités dans la gestion de la commune. Le maire entretiendrait des relations troubles avec un entrepreneur local du BTP.

- 18 mars 2025
#

Affaire PLESSIS-ROBINSON

Le 15 avril 2024, Anticor a transmis un signalement au Procureur de la République de Nanterre portant sur la gestion des deux sociétés publiques locales en charge du développement urbain de la commune du Plessis-Robinson.

- 3 mars 2025
#

Affaire IBM/SNCF

Le 19 avril 2022, l’association Anticor s’est constituée partie civile dans une information judiciaire ouverte au Tribunal judiciaire de Paris depuis juillet 2020. Cette instruction porte sur un possible pacte de corruption entre la SNCF et la multinationale américaine IBM.

- 10 février 2025
#

Affaire LES GETS

Le 16 novembre 2022, le groupe local d’Anticor en Haute-Savoie a transmis un premier signalement au procureur de la République de Bonneville portant sur la gestion de l’exploitation du télésiège des Perrières dans la commune des Gets, par le maire de la commune.

- 28 octobre 2024
#

Affaire ARGELIERS

Comme beaucoup de collectivités, la commune d'Argeliers a recours à des contrats de location de photocopieurs auprès de fournisseurs, qui assurent en contrepartie la maintenance des appareils. Or, des irrégularités auraient été observées dans les différents contrats entre la mairie et ses prestataires.

- 23 septembre 2024
#

Affaire MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE

En juin 2018, le journal en ligne Mediacités Lille a analysé des centaines de factures de l’intercommunalité et révélé que des dépenses personnelles du Président de la Métropole auraient été supportées par la MEL.

- 1 juillet 2024
#

Affaire FRANCE PIERRE / ALAIN GARDERE

Une tentaculaire affaire de corruption impliquerait un ancien préfet, M. Alain Gardère, l’entreprise de bâtiment France Pierre 2, dirigée par l’entrepreneur M. Antonio De Sousa, ainsi que des élus locaux. (© Photo Boris Horvat / AFP)

- 13 mai 2024
#

Affaire DOUCET

En 2009, l’association Légitimes Dépenses a transmis un signalement au Procureur de la République portant sur d’éventuelles irrégularités dans la gestion de la commune d’Argenteuil.

- 29 septembre 2023
#

Affaire AUTOROUTES

Le 21 juin 2023, Anticor a déposé plainte contre X auprès du Parquet national financier pour favoritisme dans le cadre de la passation d’avenants aux contrats de concession autoroutiers en 2015.

- 4 juillet 2023