Affaire MAIRIE DE TOULOUSE
Jean-Luc Moudenc est maire de Toulouse depuis le 24 avril 2014. Il a été réélu aux élections municipales de 2020, dont le second tour, initialement prévu en mars, avait été reporté au 28 juin en raison de la pandémie de Covid-19. Or, des éléments laissent penser qu’à partir de septembre 2019, M. Moudenc aurait mobilisé des agents publics, notamment des membres de son cabinet et des fonctionnaires territoriaux, pour participer, sur leur temps de travail, à sa campagne électorale et œuvrer à sa réélection.
- 17 juin 2025Affaire ERIC CIOTTI
Éric Ciotti a été Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes entre le 18 décembre 2008 et le 1er septembre 2017. En juin 2017, il a été élu député, ce qui l’a contraint à démissionner de la présidence du département, conformément à la loi sur le non-cumul des mandats. Cependant, plusieurs éléments laissent penser que M. Ciotti aurait continué à bénéficier d’avantages, normalement réservés au Président du département, même après sa démission.
- 9 avril 2025Affaire FREJUS
En novembre 2023, la journaliste Camille Vigogne Le Coat a publié une enquête, dans un ouvrage intitulé Les Rapaces, révélant de possibles irrégularités dans la gestion de la commune. Le maire entretiendrait des relations troubles avec un entrepreneur local du BTP.
- 18 mars 2025Affaire PLESSIS-ROBINSON
Le 15 avril 2024, Anticor a transmis un signalement au Procureur de la République de Nanterre portant sur la gestion des deux sociétés publiques locales en charge du développement urbain de la commune du Plessis-Robinson.
- 3 mars 2025Affaire CONFLENT CANIGO
À la suite d’un signalement d’Anticor, une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics a été ouverte concernant des opérations financières accordées, en 2017, par la communauté de communes de Conflent Canigo à la société Selecom.
- 17 février 2025Affaire IBM/SNCF
Le 19 avril 2022, l’association Anticor s’est constituée partie civile dans une information judiciaire ouverte au Tribunal judiciaire de Paris depuis juillet 2020. Cette instruction porte sur un possible pacte de corruption entre la SNCF et la multinationale américaine IBM.
- 10 février 2025Affaire LIBYENNE
Dans le cadre du procès historique portant sur les accusations de financement illégal de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy, Anticor et Transparency International France se constituent parties civiles aux côtés de Sherpa engagée depuis plus de dix ans dans ce dossier.
- 30 janvier 2025Affaire JEAN-FRANÇOIS COPÉ
Dans un rapport rendu public le 14 octobre 2022, la Chambre Régionale des Comptes (CRC) d’Île-de-France a mis en avant le coût supporté par la commune de Meaux pour un véhicule et deux chauffeurs dévolus au maire, M. Jean-François Copé, dont le montant a été évalué à 126 315 € par an en moyenne entre 2016 et 2021.
- 28 novembre 2024Affaire PEOPLE&BABY
Censée répondre au manque de places dans les crèches publiques, la libéralisation du secteur de la petite enfance aurait, cependant, entraîné des dérives graves, dont les enfants usagers des crèches sont les premières victimes.
- 12 novembre 2024Affaire SIVU
Monsieur Vincent Jeanbrun est le maire de la commune de l’Haÿ-les-Roses, député et préside également un syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) en charge de gérer l’activité du cimetière partagé entre plusieurs communes. Cet organisme public dispose de plusieurs logements de fonction, qui devaient être attribués à des salariés du cimetière. Or, ce sont le chef de cabinet et le directeur de cabinet du maire de l’Haÿ-les-Roses qui auraient, en réalité, bénéficié de ces logements.
- 26 septembre 2024