Affaire PASS CULTURE
Ouverte en novembre 2023, l'enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF) au sujet du Pass Culture a été élargie arécemment aux faits de prise illégale d'intérêts. Cette décision fait suite à un signalement, le 17 décembre 2024, de l'association Anticor.
- 14 avril 2025Affaire NOTES DE FRAIS DU PRESIDENT DE LA REGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Le 27 juin 2024, Anticor a adressé un courrier à Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour lui demander la communication de notes de frais couvrant les années 2021, 2022 et 2023.
- 14 avril 2025Affaire PLESSIS-ROBINSON
Le 15 avril 2024, Anticor a transmis un signalement au Procureur de la République de Nanterre portant sur la gestion des deux sociétés publiques locales en charge du développement urbain de la commune du Plessis-Robinson.
- 3 mars 2025Affaire PEOPLE&BABY
Censée répondre au manque de places dans les crèches publiques, la libéralisation du secteur de la petite enfance aurait, cependant, entraîné des dérives graves, dont les enfants usagers des crèches sont les premières victimes.
- 12 novembre 2024Affaire SIVU
Monsieur Vincent Jeanbrun est le maire de la commune de l’Haÿ-les-Roses, député et préside également un syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) en charge de gérer l’activité du cimetière partagé entre plusieurs communes. Cet organisme public dispose de plusieurs logements de fonction, qui devaient être attribués à des salariés du cimetière. Or, ce sont le chef de cabinet et le directeur de cabinet du maire de l’Haÿ-les-Roses qui auraient, en réalité, bénéficié de ces logements.
- 26 septembre 2024Affaire LIEUX DE VIE ET D’ACCUEIL
La gestion de trois lieux de vie et d'accueil, structures sociales ou médico-sociales assurant l’accompagnement d’adolescents ou de jeunes majeurs, en situation familiale, sociale ou psychologique particulièrement difficile, a conduit Anticor à déposer plainte pour des soupçons de détournements de fonds publics et prises illégales d’intérêts.
- 6 juin 2024Affaire EQUALIS
Équalis, est une association située à Meaux et créée en 2020 afin de créer et de gérer des centres d’hébergement d’urgence. Elle bénéficie, pour ce faire, d’importantes subventions publiques. En 2022, la Direction départementale de l’emploi du travail et des solidarités (DDETS) a rendu un rapport particulièrement préoccupant concernant la gestion des fonds publics par l'association.
- 13 mars 2024