# Anticor

Assemblée générale d’Anticor 2023

L’association nationale de lutte contre la corruption Anticor a tenu son Assemblée générale ordinaire le samedi 22 avril 2023, de 14h à 17h30 à Paris.

Les adhérents ont été convoqués par le Secrétaire général, M. Laurent DUBLET, par courriels électroniques le vendredi 7 avril 2023 sur l’ordre du jour joint au présent procès-verbal.

Conformément à l’article 9.5 des statuts de l’association, il a été donné la possibilité à tous les membres d’Anticor de demander l’inscription à l’ordre du jour de toute question qu’il désire voir traitée. Aucun adhérent n’a manifesté ce souhait.

Les débats ont eu lieu en présentiel et ont été retransmis à l’ensemble des adhérents connectés par internet. Tous les adhérents ont été invités à voter sur les points inscrits à l’ordre du jour de l’Assemblée générale par voie électronique à compter du mercredi 19 avril 2023 à 10 h jusqu’au 22 avril 2023 à 17 h 00.

Les votes des résolutions à l’ordre du jour de l’assemblée générale se sont déroulés sous le contrôle de Maître Robert MAYEUL, commissaire de justice à Paris. En vertu de l’article 9.10 des statuts de l’association, chaque membre dispose d’une voix et les votes blancs sont décomptés comme des suffrages exprimés et leur nombre est inscrit au procès-verbal de l’Assemblée générale. Conformément à l’article 10.3 des statuts de l’association, « les décisions de l’Assemblée Générale Ordinaire sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, et à la majoritéé relative en cas d’organisation d’unsecond tour. » À la demande de la présidente, les votes ont eu lieu à bulletin secret.

Le samedi 22 avril 2023 à partir de 14 h 00 la présidente, Élise VAN BENEDEN, a ouvert les débats et ont été présentés les points suivants inscrits à l’ordre du jour de l’assemblée générale :

Rapport moral

La présidente, Élise VAN BENEDEN, a présenté le rapport moral 2022 de l’association.

Consulter le rapport moral 2022.

Rapport financier

La trésorière, Maryse KURNIK a présenté le rapport financier 2022 L’exercice 2022 se solde par un excédent de 78 853 € en 2022.
Les produits de l’association s’élèvent à 542 381 € en 2022. Les charges de l’association s’élèvent à 463 528 € en 2022.

L’expert-comptable de l’association, France Audit Expertise, et le commissaire aux comptes de l’association, Monsieur Patrick LAGUEYRIE, du Cabinet JEGARD Paris, sont également intervenus pour rendre compte de leurs vérifications de la comptabilité.

Le commissaire au compte a fait savoir que l’association n’a passé aucune convention réglementée.

Consulter le rapport financier 2022.
Consulter le rapport du commissaire aux comptes.

Bilan et compte de résultat

La trésorière, Maryse KURNIK, avec l’expert-comptable et le commissaire au compte, ont présenté et expliqué le bilan et le compte de résultat 2022.

Budget prévisionnel

La trésorière, Maryse KURNIK, a présenté le budget prévisionnel 2023.
Les ressources pour le budget 2023 sont estimées à 595 000 €. Les charges pour le budget 2023 sont estimées à 277 500 €.

Consulter le budget prévisionnel 2023.

Orientations stratégiques

Les adhérents ont ensuite débattu des orientations stratégiques pour 2022 que le conseil d’administration sera chargé de mettre en œuvre.

Réponses aux questions des adhérents

La présidente, Élise VAN BENEDEN, a ensuite répondu aux questions des adhérents présents et aux questions qui avaient été posées via la plateforme électronique.

Consulter les réponses aux questions des adhérents.

Présentation de la liste « Citoyens contre la corruption »

La présidente Élise VAN BENEDEN, a ensuite présenté la profession de foi de l’unique liste des candidats au conseil d’administration, la liste « Citoyens contre la corruption ».

Consulter la profession de foi de la liste « Citoyens contre la corruption ».

RESULTAT DES VOTES

Les scrutins de vote ont été ouverts à partir du 19 avril 2023 à 10h00 jusqu’au samedi 22 avril 2023 à 17h30.

Les textes résolutions ont été publiés sur la plateforme de vote. Le nombre de votants à l’Assemblée générale ordinaire était de 1 537, représentant 33,4% des adhérents.

1. Vote du rapport moral 2022 :

Pour : 1 472 / Contre : 9 / Votes blancs : 40
Nombre de votants : 1 521

Le rapport moral 2022 est approuvé à la majorité absolue des votes exprimés, représentant 96,78 % des votants.

2. Vote du rapport financier :

Pour : 1 399 / Contre : 9 / Votes blancs : 66
Nombre de votants : 1 474

Le rapport financier est approuvé à la majorité absolue des votes exprimés, représentant 94,91 % des votants.

3. Approbation des comptes annuels :

Pour : 1 372 / Contre : 7 / Votes blancs : 65
Nombre de votants : 1 444

Les comptes annuels sont approuvés à la majorité absolue des votes exprimés, représentant 95,01 % des votants.4.

4. Vote du budget prévisionnel :

Pour : 1 345 / Contre : 11 / Votes blancs : 74
Nombre de votants : 1 430

Le budget prévisionnel est adopté à la majorité absolue des votes exprimés, représentants 94,06 % des votants.

L’Assemblée générale s’est déroulée sous le contrôle d’un huissier.

5. Élection des membres du conseil d’administration

Élection de la liste unique « Citoyens contre la corruption » :

Pour : 1 353 / Contre : 9 / Votes blancs : 69
Nombre de votants : 1 431

La liste « Citoyens contre la corruption » est élue à la majorité absolue des votes exprimés, représentant 94,55 % des votants. Les administrateurs élus de l’association sont : Mme Élise VAN BENEDEN, Présidente, M. Paul Cassia, Mme Edith TALARCZYK, M. Laurent DUBLET, Mme Maryse KURNIK, M. Didier MELMOUX, Mme Clotilde RIPOULL, M. Pierre BOIVIN, Mme Nadia MORDELET, M. Kaddour QASSID, Mme Danielle PELLIER, M. Eric ALT, Mme Kahina SAADI, M. José MOREAU, Mme Florence RENGGLE, M. Jean SOTES, Mme Emma TAILLEFER, M. Guillaume DELALIEUX, Mme Laurence GALL, M. Philippe PASCOT et Mme Christine PÉRISSÉ.

Les résultats de vote ont été rédigés conformément au procès-verbal de constat de Maître Mayeul ROBERT, huissier de justice associé de la Société Civile Professionnelle Mayeul ROBERT, Etienne HEURTEL, Christophe PETITE, titulaire d’un Office d’Huissier de Justice près le Tribunal de Grande Instance de Paris, en date du 22 Avril 2023.

Consulter le procès-verbal du constat d’huissier en cliquant sur ce lien.

À la suite de l’Assemblée générale du 22 avril 2023 et de l’élection du nouveau Conseil d’administration, l’association Anticor a élu un nouveau bureau :

• Présidente : Élise VAN BENEDEN – à l’unanimité
• Vice-présidente : Édith TALARCZYK – à l’unanimité