# Local

Elections législatives 2022 : Anticor 75 analyse des candidatures à Paris

À l’occasion des élections législatives 2022, le groupe local d'Anticor à Paris décidé de faire une sélection des candidats parisiens qui semblent les plus emblématiques au regard de la lutte anticorruption et du plaidoyer d’Anticor.

S’il n’y a parfois rien de pénalement répréhensible ou d’illégal pour certains, Anticor 75 pense qu’il y a matière à réflexion morale et déontologique pour d’autres. Le groupe local s’est attaché à relever les candidats condamnés, mis en examen, visés par une enquête, épinglés par la presse ou un organisme de contrôle, qui pantouflent, occupent la même fonction plusieurs fois ou simultanément plusieurs mandats, qui n’ont pas voté les lois en faveur de la probité, ainsi que les candidats « têtes de gondole », c’est-à-dire les ministres qui ne siègeront pas en cas d’élection et ne servent donc qu’un objectif de communication. Si la majorité des candidats n’ont aucune casserole, certains, au contraire, en cumulent plusieurs.

Sylvain Maillard
1ère circonscription
Député sortant de la 1ère circonscription, Conseiller du 9ᵉ arrondissement depuis 2014
Le 5 octobre 2021, il est mis en cause dans l’affaire des Pandora Papers car il est propriétaire à 25 % d’une société offshore installée aux Seychelles et condamnée en 2014 pour la vente de jouets contrefaits. Il a déposé plainte pour diffamation contre Le Monde suite à ces révélations, affirmant « [ignorer] totalement l’existence » de la société. Pourtant, la procédure judiciaire française mettait en cause plusieurs sociétés auxquelles il était directement lié, à commencer par son groupe Alantys, jugé complice de l’entreprise de contrefaçon par le tribunal.

Jeanne d’Hauteserre
1ère circonscription
Maire du 8e depuis 8 ans, Conseillère de Paris et Conseillère régionale d’Ile de France
Suppléante de Vincent Baladi , elle est maire du 8e arrondissement de Paris depuis 2014 . Elle cumule actuellement cette fonction avec celle de Conseillère régionale d’Île-de-France. Ses absences au Conseil de Paris sont au-dessus de la moyenne (8 depuis juillet 2020). Enfin, tout comme son poulain Vincent Baladi qui était son conseiller depuis 2014, elle a refusé de publier sa déclaration d’intérêt sur le site de la ville et de transmettre sa déclaration de patrimoine malgré son engagement en début de mandat sur le code de déontologie.

Gilles Le Gendre
2ème circonscription
Député sortant de la 2ème circonscription.
En 2019, sa femme, Raphaële Rabatel, est nommée directrice de la communication et de développement durable de la Française Des Jeux dans des conditions contestées en interne. Cette nomination intervient deux jours après le vote définitif de la loi Pacte qui autorise la privatisation de la société. Gilles Le Gendre avait voté pour ce texte sans se déporter. En mai 2022, il a fait l’objet d’un signalement par Rachida Dati pour harcèlement moral et sexuel. En juin 2022, la justice classe sans suite le courrier de Rachida Dati mettant en cause Gilles Le Gendre.

Jean-Pierre Lecoq
2ème circonscription · Palme du double cumulard
Jean-Pierre Lecoq bat tout le monde au jeu du cumul des mandats dans le temps et dans l’espace : il est Maire du 6e arrondissement depuis 28 ans (soit depuis 1994 !), Conseiller Régional d’Ile-de-France depuis 7 ans (depuis 2015) et Conseiller de Paris depuis 29 ans (soit depuis 1993 !).

Stanislas Guérini
3ème circonscription · Palme ex-æquo de la tête de gondole
Ministre de la transformation et de la fonction publiques
En 2022, le Canard Enchaîné relève un potentiel conflit d’intérêt : sa compagne, Marie Luce Conrad, est ingénieure et responsable de la stratégie et des opérations chez Google Cloud France. La branche du groupe américain attend la certification de l’ANSSI pour se lancer sur le marché des administrations publiques, que dirigera le ministre. En tant que ministre, il aura interdiction de siéger s’il est élu, ce qu’il ne précise nulle part dans ses tracts électoraux.

Alix Bougeret
3ème circonscription
Adepte du cumul des mandats, Alix Bougeret est à la fois Conseillère de Paris depuis 2014, Première adjointe au maire du 17eme arrondissement et Conseillère régionale d’Ile de France. Elle était investie dans la campagne des dernières élections régionales aux côtés de Valérie Pécresse au sein du pôle « projet ».

Astrid Panosyan
4ème circonscription · Palme du pantouflage
Venue du privé, elle a travaillé pour Groupama avant d’être conseillère en charge de l’immobilier pour Emmanuel Macron, alors Ministre de l’économie. En 2015 elle quitte son cabinet pour rejoindre Unibail Rodamco (juste après le vote de la loi Pacte, qui inclut des dispositions favorables aux promoteurs), en n’abandonnant jamais ses fonction de co-dirigeante de LREM. Elle a ensuite travaillé pour Fabernovel et enfin Air France-KLM, avant de présenter sa candidature aux législatives.

Brigitte Kuster
4ème circonscription
La députée sortante de la 4e circonscription a cumulé et continue de cumuler les mandats : Conseillère de Paris du 17e depuis 2001, elle a aussi été Maire du 17e de 2008 à 2017. Elle a été également Conseillère régionale de 2006 à 2017, puis députée depuis 2017.

Sophia Chikirou
6ème circonscription
Conseillère régionale d’Ile-de-France
Elle est mise en cause en 2018 dans deux affaires de sur-facturation de services de communication via sa société Mediascop : au Média lors de sa fondation d’une part, et à la France Insoumise lors de la campagne présidentielle de 2017. L’enquête, ouverte suite à un signalement de la CNCCFP, est toujours en cours.

Julien Bargeton
6ème circonscription
Cumulard en politique, ce magistrat de la Cour des Comptes a été adjoint au maire du 20eme arrondissement puis Conseiller du 20ème, adjoint au Maire de Paris, Conseiller de Paris et conseiller métropolitain du Grand Paris jusqu’en 2020. Il est dorénavant sénateur et Conseiller régional d’Ile de France. Son mandat de sénateur arrivant à échéance en 2023, il est candidat à la députation. Quant à sa suppléante, élue cumularde également, Le Parisien dévoilait en 2014 qu’elle occupait un logement social pour un loyer particulièrement modéré.

Laetitia Avia
8ème circonscription
Député sortante de la 8ème circonscription
Elle est visée depuis 2020 par une enquête pour harcèlement moral. D’ex collaborateurs ont décrit des humiliations et du harcèlement professionnel ainsi que des faits de racisme, de sexisme et d’homophobie. Mediapart rapporte aussi qu’elle aurait fait travailler au moins deux de ses assistants parlementaires sur la campagne des municipales en 2020. Elle a voté contre la résolution invitant le Gouvernement à accorder l’asile politique à Julian Assange et à faciliter l’accès au statut de réfugié pour les lanceurs d’alerte étrangers.

Francis Szpiner
8ème circonscription
Maire du 16e arrondissement, Conseiller de Paris, Conseiller de la Métropole du Grand Paris
Il a participé à la cellule juridique de l’Elysée entre 1995 et 2002 en charge des affaires politico-financières ; il a notamment fait dessaisir le juge Halphen de l’affaire des HLM de Paris. Il a tenté de passer de la défense d’un client à un autre dans l’affaire des financements libyens, alors que leurs intérêts divergaient. Une enquête a été ouverte auprès de l’Ordre des Avocats de Paris. Il a finalement été contraint d’abandonner la défense d’Alexandre Djouhri, personnage-clé dans l’affaire libyenne.

Buon Tan
9ème circonscription
Député sortant de la 9ème circonscription
Il fait l’objet d’une enquête préliminaire pour détournement de fonds pour « abus de confiance ». Le député est, en effet, accusé par le Conseil représentatif des associations asiatiques de France (Craaf), dont il a été le président, d’avoir détourné des fonds, accusation qu’il récuse. Il est le seul parmi 175 députés votant à avoir voté contre la résolution adoptée en janvier pour dénoncer le génocide en cours des Ouïgours. Enfin, il est membre de Front uni, la branche du Parti communiste chinois dédiée aux opérations d’influence dans le monde.

Anne-Christine Lang
10ème circonscription
Député sortante de la 10ème circonscription
Épinglée alors qu’elle était député socialiste pour avoir confondu ses deniers avec ceux de son indemnité représentative de frais de mandat (IRFM), elle reconnaît « deux ou trois négligences » au journal le Monde, qu’elle a depuis remboursées. Député depuis 2014, Anne-Christine Lang se présente pour son 3eme mandat. Réélue député en 2017, elle a abandonné ses fonctions de Conseillère de Paris qu’elle assume depuis plus de 20 ans (en raison de la loi sur le cumul des mandats). Enfin, selon nosdéputés.fr et le Parisien du 17 juin 2018, elle est une des députés les moins assidus.

Wallerand De Saint Just
10ème circonscription · Palme de la condamnation
Conseiller régional d’Ile-de-France
Il a été condamné en juin 2020 à six mois de prison avec sursis pour le délit de recel d’abus de biens sociaux dans l’affaire du micro-parti “Jeanne”. En 2018, il est mis en examen pour complicité de détournement de fonds publics, dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national au Parlement européen. L’enquête est en cours.

Marie-Claire Carrère-Gée
11ème circonscription · Palme du cumul des mandats
Ancienne secrétaire adjointe de l’Elysée sous Chirac, elle fait partie des cumulards de mandats et fonctions : Conseillère maître à la Cour des Comptes depuis 2007, Conseillère de Paris entre 2008-2014 puis depuis 2018, Conseillère régionale d’Ile de France entre 2004-2010 puis depuis 2021 tout en étant conseillère de la Métropole du Grand Paris, membre du conseil d’administration d’Ile de France Mobilités, du conseil d’administration de l’Université PSL, du conseil d’administration de l’Orchestre National d’Ile de France, du Festival Ravel de Saint Jean de Luz et de Nice Classic.

Jérôme Loriau
12ème circonscription
Conseiller de Paris du 15e arrondissement
Sur 86 séances depuis 2 ans, il a été absent à 15 séances; la moyenne pour l’ensemble des conseillers étant de 5 absences toutes catégories confondues . Selon la commission de déontologie, il n’ a pas souhaité publier sa déclaration d’intérêt sur le site de la ville ni sa déclaration de patrimoine.

Addendum : Jérôme Loriau nous informe que sur ses 16 demi-journées d’absence au Conseil de Paris, 11 ont été « excusées au sens du règlement intérieur » et 5 ont fait l’objet de pénalités (il a été marqué 2 fois « absent » et 3 fois « excusé » dans les délibérations du Conseil de Paris).

Olivia Grégoire
12ème circonscription · Palme ex-æquo de la tête de gondole
Député sortante de la 12e circonscription
Secrétaire d’État auprès de la Première ministre Élisabeth Borne et porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire ne siègera pas en cas de victoire aux législatives dans la 12e circonscription de Paris. Elle joue donc un rôle de « tête de gondole » pour le gouvernement.

David Amiel
12ème circonscription
David Amiel est un adepte du pantouflage et des allers-retours public/politique: élève de l’École Normale Supérieure, il a travaillé au Ministère de l’Economie et des Finances avant de devenir conseiller du Secrétaire Général de l’Elysée Alexis Kohler. Il rejoint la politique en 2019, organisant la campagne municipale de Benjamin Griveaux. En 2020, il part pantoufler au sein du groupe La Poste, puis le quitte pour piloter la campagne présidentielle du candidat Emmanuel Macron.

Benjamin Haddad
14ème circonscription
Benjamin Haddad n’a pas d’implantation locale, il vivait jusqu’à récemment à Washington. Il travaille comme « Directeur Europe » pour Atlantic Council, qui se présente comme un think tank mais est surtout enregistré auprès de l’UE comme une instance de lobbying – sans pour autant être enregistré auprès de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) qui en tient le registre depuis l’entrée en vigueur de la loi Sapin.

Contact : 
Anticor 75 | gl75@gl-anticor.org | Facebook | Twitter

Partager cet article