# Anticor

Anticor créé deux nouvelles commissions : une sur la corruption dans le sport, l’autre sur la transparence.

Anticor compte aujourd’hui 93 groupes locaux. Dans chaque groupe, des adhérents aident les responsables du département à étudier des alertes et monter des dossiers pour les adresser par la suite au procureur de la république. C’est souvent le début d’une procédure de longue haleine !

En avril dernier, Anticor créait une commission « santé » afin que ses adhérents intéressés par ce sujet puissent travailler ensemble, peu important leur lieu de résidence. Depuis, cette commission a adressé 7 signalements au Parquet, exerçant ainsi une veille attentive sur les conflits d’intérêts qui peuvent exister entre décideurs publics, professionnels de santé et laboratoires pharmaceutiques.

Satisfait du fonctionnement de cette commission, le Conseil d’administration d’Anticor a décidé la création de deux nouvelles commissions thématiques.

La première concerne les atteintes à la probité dans le milieu du sport. C’est une réalité, l’éthique est manifestement malmenée dans le contexte d’un sport mondialisé et d’enjeux économiques considérables. Les risques de dérives, tant individuelles que collectives, sont avérés. Cette commission aura pour objectif de travailler sur la gouvernance des fédérations sportives, l’utilisation des subventions, les exonérations fiscales et les marchés publics liés à l’organisation d’événements sportifs.

D’autre part, nous pensions que les règles de transparence avaient été enfin assimilées mais elles ne sont vraisemblablement pas toujours comprises et très souvent ignorées. La seconde commission se penchera donc sur la transparence et aura vocation à rappeler à l’ordre les élus qui omettent de déclarer certains de leurs intérêts mais aussi à aider les collectivités à passer à l’open data, c’est-à-dire la publication systématique des informations visées par la loi pour une République numérique.

Septembre marquera les premières réunions et étapes de travail de ces deux commissions, auxquelles nos adhérents sont invités à participer.

À bientôt,

CONTACT :

 

 

 

 

Alexandre CALVEZ – sport@anticor.org

 

 

 

 

Laurent DUBLET et Pascal FARDIN – transparence@anticor.org

Partager cet article