Anticor à Brunoy : « Sans lien de confiance entre les citoyens et les élus, aucune participation réellement démocratique n’est possible »

Anticor 91Anticor 91, représenté par son coréférent Grégoire Turlotte, était invité à la Journée de la participation citoyenne, à Brunoy.

Anticor 91, représenté par son coréférent Grégoire Turlotte, était invité, le 6 avril 2019, à la Journée de la participation citoyenne, à Brunoy (Essonne), organisée par Territoires en liens.

Articulé autour de 4 ateliers tournants : « Comment un citoyen peut s’impliquer dans sa commune ? », « Les outils existants permettant une participation », « Les instances existantes permettant la participation citoyenne », « Outils et instances du possible », cet après-midi de travail a permis à la quarantaine de membres présents de dresser un état des lieuxde la participation citoyenne et proposer des pistes de réflexion.

Les participants ont constaté, tout d’abord, que la démocratie participative locale n’est ni dans la culture politique de beaucoup d’élus locaux, ni majoritairement partagée par les citoyens qui ne s’emparent pas suffisamment des outils et instances de concertation existants, en partie faute de formation ou d’explication.

Grégoire Turlotte, aministrateur d’Anticor, a rappelé que sans un lien de confiance entre les élus et les citoyens, aucune participation réellement démocratique n’est possible. Il  soumet des propositions pour plus de transparence et d’éthique dans la prise de décisions :

–  La mise en place, dans chaque collectivité, d’un comité éthique chargé d’alerter sur d’éventuels conflits d’intérêts.

– La reconnaissance de l’opposition, notamment dans ses possibilités d’expression et son accès aux documents de gestion.

– Le libre accès par tous aux documents administratifs, en particulier ceux concernant les marchés publics et les projets d’urbanisme.

– Le non-cumul des mandats dans le temps.

Ce fut l’occasion également d’avoir un échange constructif avec les élus locaux présents et de redire qu’Anticor souhaite travailler en lien avec les responsables politiques pour contribuer à améliorer la démocratie locale.

Share Button