Anticor à Cabriès : « Dans une démocratie, nous sommes tous responsables de la situation ! »

À l’occasion de son lancement, Anticor 13 a reçu, au foyer rural de Cabriès, le président d’Anticor, Jean-Christophe Picard.

La réunion s’est tenue devant une soixantaine de participants dont le président de l’union des maires, le député de la circonscription et une douzaine d’élus.

Le coréférent local, Jean Sansone, a commencé par expliquer pourquoi son association était née à Cabriès, son adhésion à Anticor et enfin, sa désignation comme coréférent. Il a ensuite décrit la méthode de travail du groupe local en insistant particulièrement sur la nécessité de sortir l’émotionnel des dossiers. En effet, la plupart des requérants sont très touchés dans leur affects par les faits qu’ils dénoncent, Il est donc important pour ne pas faire d’erreur et bien apprécier les dossiers de ne se baser sur les faits afin de prendre les mesures adaptées à la situation. Le coréferent a également annoncé plusieurs projets comme le développement d’un partenariat avec une école de journalisme et la mise en place de protocoles éthiques avec des associations locales.

Le président, Jean-Christophe Picard a, tout d’abord, présenté l’association. Il a insisté sur le fait qu’Anticor n’était pas une association hostile aux élus. Au contraire, c’est une association qui a été créée par des élus. Son objectif est de réhabiliter la démocratie représentative. Dans ce cadre, elle propose aux candidats des mesures à intégrer dans leur programme. Elle remet, chaque année, des prix éthiques pour récompenser les comportements particulièrement vertueux. Cette année, un député et un sénateur ont ainsi été récompensés. Il a également rappelé la responsabilité des électeurs : « Dans une démocratie, nous sommes tous responsables de la situation ! »

Les intervenants ont ensuite répondu aux questions de la salle qui portaient sur le parjure, la falsification des documents officiels, la protection fonctionnelle et le recrutement dans les collectivités locales.

Share Button