# Anticor

Assemblées générales d’Anticor 2022

L’association nationale de lutte contre la corruption Anticor a tenu une assemblée générale extraordinaire et une assemblée générale ordinaire le 26 mars 2022. Les adhérents pouvaient participer tant en présentiel à Paris qu’à distance sur internet.

L’assemblée générale extraordinaire a été réunie afin de modifier en profondeur les statuts de l’association. Le nouveau préambule, tout en rappelant l’importance pour Anticor de la probité, l’exemplarité, l’intégrité, la démocratie représentative mais aussi directe, l’égalité devant la loi, la liberté d’expression, le droit pour les citoyens de demander des comptes, leur égale admissibilité aux emplois et marchés publics, la séparation des pouvoirs, renvoie au préambule de la constitution de 1958, à la déclaration des droits de l’homme de 1789 et à la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme de 1950.

Il retient comme principe que l’association accueille favorablement l’adhésion des élus et des agents publics, positionnant volontairement l’association contre le « tous pourris » qui détériore la démocratie représentative.

Les statuts apportent principalement les modifications suivantes :

1/ Renforcement en interne des règles de déport, de retrait et de confidentialité ;
2/ Décompte des votes blancs car ils sont l’expression d’un mécontentement que les dirigeants de toute structure doivent entendre ;
3/ Mise en place du non-cumul des mandats des dirigeants d’Anticor au delà de deux mandats ;
4/ Renforcement des règles d’incompatibilité pour la présidence et la vice-présidence d’Anticor ;
5/ Principe de désintéressement des dirigeants d’Anticor qui ne perçoivent aucune indemnité pour leurs mandats ;
6/ Possibilité pour les personnes morales à but non lucratif d’adhérer à l’association ;
7/ Création d’un « RIC interne », c’est-à-dire l’inscription de droit à l’ordre du jour de l’assemblée générale de toute question soutenue par au moins 5% des adhérents domiciliés dans au moins 10 départements ;
8/ Interdiction des subventions ou dons d’une personne morale de droit public, d’une organisation politique, d’une personne morale à but lucratif et de toute personne dont les agissements et/ou engagements sont manifestement contraires aux missions et objectifs poursuivis par Anticor.
9/ Renforcement de la transparence des dons des personnes physiques via la publicité des dons dépassant, sur une année civile, 7% des recettes de l’association sur l’année précédente.

Les nouveaux statuts ont été adoptés par 92% des 784 participants.

L’assemblée générale ordinaire, après en avoir débattu, a adopté à une large majorité les rapports moral et financier 2021 ainsi que le budget prévisionnel 2022.

RAPPORT MORAL 2021

Édith TALARCZYK, la secrétaire générale, a présenté le rapport moral 2021.Le rapport moral 2021 a été adopté à la majorité (755 votes POUR, 18 votes CONTRE et 25 ABSTENTIONS, soit à 95 %).

RAPPORT FINANCIER 2021

Maryse KURNIK, la trésorière, a présenté le rapport financier 2021 et les Comptes 2021.

Le bénévolat au sein de l’association a été valorisé au niveau comptable à la somme de 268 522 euros sur la base du temps passé (17.539 heures).

L’expert-comptable et le commissaire-aux-comptes de l’association sont également intervenus pour rendre compte de leurs vérifications de la comptabilité.

Le rapport financier et les comptes 2021 ont été adoptés à la majorité. Le rapport financier 2021 a été approuvé (744 votes POUR, 16 votes CONTRE et 38 ABSTENTIONS, soit à 93 %). Les comptes 2021 ont été approuvés (745 voix POUR, 15 votes CONTRE et 38 ABSTENTIONS, soit à 93 %).

Orientations stratégiques

Les adhérents ont ensuite débattu des orientations stratégiques pour 2022 que le conseil d’administration sera chargé de mettre en œuvre. Est mis en avant la question de la stratégie contentieuse d’Anticor tant au regard de l’efficacité de son action que des arbitrages financiers qu’elle est contrainte de faire. Les adhérents ont également abordé la question de la diversification des recettes et la question d’un investissement plus intense dans la communication.

BUDGET PREVISIONNEL 2022

La trésorière présente le budget prévisionnel 2022.Le budget 2022 est adopté à la majorité (740 votes POUR, 15 votes CONTRE et 43 ABSTENTIONS, soit à 93 %).

Aucune candidature n’a été proposée à la fonction de vérificateur aux comptes, fonction qui disparait aux termes des nouveaux statuts, le recours de l’association à un commissaire aux comptes, la rendant inutile.

Renouvellement du bureau

Le conseil d’administration, organisé à la suite de l’assemblée générale ordinaire, a réélu les membres du bureau :

• Présidente : Élise VAN BENEDEN – à l’unanimité
• Vice-président : Éric ALT – à l’unanimité
• Trésorière : Maryse KURNIK – à l’unanimité
• Secrétaire générale : Édith TALARCZYK – à l’unanimité
• Coordinateur des groupes locaux : Didier MELMOUX – à la majorité
• Coordinateur des groupes locaux : Laurent DUBLET – à la majorité
• Responsable de la communication et de l’événementiel : Nadia MORDELET – à l’unanimité.

L’Assemblée Générale Ordinaire sera amenée, en 2023, à élire un nouveau Conseil d’administration.

Partager cet article