Venez soutenir Antoine Deltour et les lanceurs d’alerte !

DetourAvec les organisations de la Plateforme paradis fiscaux et judiciaires – dont fait partie Anticor – venez dénoncer l’opacité financière et soutenir Antoine Deltour, lanceur d’alerte du LuxLeaks et prix éthique 2016 d’Anticor !

Le procès d’Antoine Deltour et des deux autres accusés dans le cadre de l’affaire LuxLeaks, dont le journaliste Édouard Perrin, se déroulera au Luxembourg du 26 avril au 4 mai 2016.

Poursuivi pour cinq chefs d’inculpation, « vol domestique, d’accès ou de maintien frauduleux dans un système informatique, de divulgation de secrets d’affaires, de violation de secret professionnel et de blanchiment-détention des documents soustraits », Antoine risque jusqu’à 5 ans de prison et plus d’1 million d’euros d’amende. Edouard Perrin est poursuivi pour les mêmes chefs d’accusation.

Les citoyens et citoyennes européens leur doivent pourtant beaucoup : en faisant fuiter des accords secrets passés entre de grandes entreprises (par l’intermédiaire d’un grand cabinet de conseil) et l’administration fiscale luxembourgeoise, Antoine Deltour a révélé comment des centaines de multinationales ont pu faire échapper leurs bénéfices à l’impôt dans les pays où elles exercent réellement leurs activités.

Le scandale des Panama Papers montre une nouvelle fois que le rôle des lanceurs d’alerte est essentiel pour notre démocratie, et que les mesures prises jusqu’ici pour lutter contre l’opacité fiscale sont insuffisantes. Les dernières en date, annoncées par la Commission européenne le 12 avril, montrent que la bataille pour la transparence est très loin d’être gagnée.

Nos organisations appellent donc à venir soutenir les lanceurs d’alerte et réclamer plus de transparence financière, le 26 avril à Luxembourg, lors de l’ouverture du procès d’Antoine Deltour et ses coaccusés.

Rendez-nous la lumière, pour la fin de l’opacité financière !

Lire aussi :

Luxleaks : « L’apparence d’un procès de droit commun, mais la réalité d’un procès politique », par Éric Alt (Le Monde, le 25 avril 2016)

Luxleaks et le procès d’Antoine Deltour : quand le vice se plaint de la vertu ! (Médiapart, le 25 avril 2016)

Ouverture du procès Luxleaks : les lanceurs d’alerte font les frais de l’opacité (Site de la Plateforme des paradis fiscaux et judiciaires, le 22 avril 2016)

Luxleaks, une délinquance d’Etat, par Eric Alt, Médiapart, 4 mai 2016.

Pétition :

Soutenons Antoine Deltour !

Lanceurs d’alerte, protégeons-les enfin !

 

Share Button