La ville d’Arcueil remercie Anticor 94

Depuis plusieurs semaines, ANTICOR 94 vérifie, en vigie citoyenne, si les Mairies de son département respectent bien les règles de transparence démocratique en matière de subventions aux associations. En effet, le décret d’application n° 2006-887 du 17/07/06 de la loi n°2006-586 du 23/05/06 impose que la liste des subventions attribuées par une commune (financières ou par avantage en nature) soit publiée sur le site de la Mairie, dans toutes les communes de plus de 3 500 habitants, « sous forme de liste annuelle comprenant le nom et l’adresse statutaire de l’organisme bénéficiaire ainsi que le montant et/ou la nature de l’avantage accordé ». Voir ce type de liste, par exemple, sur le site de la commune d’Héricourt (70) en cliquant ici.

Il s’agit simplement de permettre aux citoyens de pouvoir aisément savoir, à tout moment de l’année, de quelle façon l’argent public est utilisé par leurs élus en ce qui concerne les aides aux associations. Et l’on sait pertinemment qu’en ce domaine, les questions de favoritisme et de clientélisme peuvent se poser. 

Malheureusement, de nombreuses communes en France ne respectent pas la transparence due aux citoyens imposée par ce décret. C’est pourquoi ANTICOR 94 a décidé de contrôler petit à petit les sites des communes de son département de plus de 3 500 habitants. Et notre antenne du Val-de-Marne en rend compte sur son blog au fur et à mesure.

Plusieurs communes ont déjà été épinglées par ANTICOR 94.  Mais il y a peu, c’est une première, l’une des communes épinglées, la ville d’Arcueil, lui a adressé un courriel se concluant par :  » Votre remarque est juste, il s’agit d’un oubli regrettable de notre part (nobody is perfect !) … que nous avons promptement réparé à votre instigation. Votre vigilance a donc porté ses fruits ! A bientôt peut-être et bonne continuation. « .

N’hésitez donc pas à faire de même dans vos propres communes de plus de 3 500 habitants, dans votre département, et à exiger de votre Mairie le respect de votre droit à être informé en ligne en toute transparence !

La ville d’Arcueil remercie Anticor – Anticor Val de Marne.

Share Button