Selon Alain Garrigou : une affaire et quatre enterrements

Vous trouverez ci-dessous le lien vers un article d’Alain Garrigou*, paru sur le blog du Monde Diplomatique, à propos des Sondages de l’Elysée.
D’après l’auteur de l’article, on ne créé plus des Commissions pour enterrer les problèmes, dorénavant, on enterre carrément les commissions … .

Nous rappelons notre article du 8 décembre, à propos de la Commission d’enquête du Sénat.
Nous y relevions que la commission d’enquête qui avait été annoncée ne devait pas se contenter d’enquêter sur cette affaire des sondages de l’Elysée, mais également sur les éléments particulièrement troublants du rapport de la Cour des comptes remis début novembre dernier. Ce rapport mettait en avant plusieurs procédures irrégulières et contestables, pour des conseils en communication, coaching, media-training… concernant une dizaine de ministères. Or il n’y a aucune poursuite judiciaire en cours concernant ces nombreuses irrégularités signalées par les magistrats, ni aucune immunité présidentielle dans ce cadre… Rien ne s’opposait donc à ce qu’une commission du Sénat enquête à ce sujet, comme annoncé.

* A. Garrigou est agrégé d’histoire et en science politique; il est Professeur en science politique à l’Université ParisX-Nanterre. Il est reconnu comme l’un des principaux spécialistes français du vote et des sondages et a créé l’Observatoire des sondages.
http://blog.mondediplo.net/2011-12-18-Une-affaire-et-quatre-enterrements

Share Button