Corruption, stop ou encore ?

Sortie du livre « Corruption, stop ou encore ? » écrit par Séverine Tessier, fondatrice et porte-parole d’Anticor, et le journaliste François Gargan (Editions Lignes de Repères).

110 pages – 10 € TTC – Bientôt disponible en livre électronique – Bon de commande ci-dessous.

A chaque élection, des soupçons de corruption viennent ronger les fondements de la démocratie représentative. Le doute s’installe dans l’esprit des électeurs. Le Front national est en embuscade : tous pourris ? En période de crise et d’austérité pour tous, interrogeons-nous plutôt sur le pillage organisé et autorisé des richesses de la France et des Français, qui a conduit à un dangereux discrédit des élus. Où va l’argent ainsi détourné ? Comment est-il détourné ? Que peut-on faire pour changer de cap ? Ces questions servaient de fil rouge au rapport Anticor publié en mai 2011.
Foin de jérémiades et de lamentations! Pour lutter contre ce transfert de souveraineté du pouvoir politique vers la puissance financière, exemples concrets et instructifs à la clé, nous lançons un appel à l’action citoyenne permanente et à la co-élaboration des politiques publiques. Bref, à une vraie reconquête démocratique et républicaine.

Dans cet ouvrage, les auteurs démontrent et démontent d’abord les mécanismes pervers de notre vie politique : conflits d’intérêt, lobbying, politique d’influence sont généralement le terreau fertile de la corruption !

Militante pour l’une et journaliste pour l’autre, les deux auteurs ne s’en tiennent pas à des dénonciations sans lendemain. Ce livre appelle donc les vrais Républicains à organiser leur riposteface aux cartels et aux groupes d’influence. Ils montrent le chemin d’une reconquête démocratique: indépendance des pouvoirs, contrôle citoyen, boycott ou désobéissance organisée, mise à l’écart définitive des élus malfaisants, mais aussi collaboration, copilotage, coproduction de l’action publique.

Les auteurs avancent une série de propositions, s’inspirant largement de celles d’Anticor, pour remettre de l’éthique dans la vie politique. Puissent-elles accélérer le un sursaut citoyen dont la France a tant besoin !

A l’aube d’échéances électorales importantes, ce n’est pas un énième pacte que nous proposons aux candidats, C’est plutôt un avertissement !

———————————————————————————————————————————

BON DE COMMANDE  

Pour toute commande, merci de bien vouloir imprimer le bon de commande, de le compléter lisiblement et de nous le retourner accompagné de votre règlement à :

Lignes de repères/VPC – 21 chemin de la butte blanche 78950 Gambais

Ouvrage commandé via Anticor :

« Corruption, stop ou encore ? » Manifeste pour l’action citoyenne,  Par F. Gargan et S. Tessier – Montant total TTC : 10 euros  

Adresse d’expédition des ouvrages:

Nom : ………………………………. …………Prénom :…………………………..

Rue :…………………………………………………………………………………

Localité :…………………………………………………..Code postal:………….  

Port offert en France métropolitaine ; merci de bien vouloir joindre votre règlement par chèque au présent bon de commande.

Si vous souhaitez recevoir une facture, merci de le signaler ! Facultatif : adresse mail, pour être informé de votre expédition :

Share Button