communiqué européennes : autre chose, autrement !

Le résultat de la campagne européennes accrédite totalement le message alternatif que les associations ont souhaité faire passer : à savoir un profond rejet de l’offre politique actuelle et de ses pratiques eu égard la situation démocratique et sociale que connait l’Europe.
L’abstention, le faible score de tous les partis de gouvernement, la poussée des mouvements expriment de manière diverse et diffuse un ras le bol de la politique européenne telle qu’elle s’est faite, mais aussi de la corruption…
Tout au long de cette campagne, les thémes portés par Anticor notamment (lobbbying, éthique, paradis fiscaux) ont beaucoup intéressé. Le résultat de ces élections était largement prévisible et semble un indicateur de positionnement dans ce que nous considérons comme l’expression d’un « alterchoix » . A savoir : l’envie d’une autre offre politique, avec d’autres pratiques politiques. Ni gauche, ni droite ; la poussée des écologistes, l’expression des extrêmes, la faible participation confirment que les critères de choix ont changé pour les citoyens de l’union européenne. A défaut d’être entendue par les partis « traditionnels », il revient à la société civile de faire émerger cette nouvelle offre politique !

Séverine Tessier

Share Button