Pétition: Van Ruymbeke, pour l'indépendance de la justice

Pétition soutenue par Anticor.

L’affaire Van Ruymbecke est une affaire d’Etat. Le pouvoir politique a utilisé un droit régalien exorbitant pour museler et détruire l’indépendance de la Justice. Des frégates de Taïwan à l’affaire Clearstream, un juge se voit opposer depuis des années, systématiquement, le « Secret défense » pour l’empêcher de remplir sa mission. Nous, citoyens de ce pays, nous ne pouvons plus accepter ce viol des institutions. La justice doit être indépendante du pouvoir politique. Nous réaffirmons le principe de séparation des quatre pouvoirs : Politique, économique, judiciaire et médiatique comme gage d’une démocratie vivante et d’une République Durable.

C’est pourquoi la Constitution doit garantir

1. L’indépendance de la Justice

2. La création d’un Conseil Supérieur de la Justice élu et indépendant du pouvoir exécutif

3. La saisine de ce conseil par tout citoyen du fait d’un dysfonctionnement grave de la justice ou la mise en cause de la responsabilité d’un magistrat.

Ne nous trompons pas, derrière le juge, c’est nous, citoyens, qui sommes atteints. C’est pourquoi j’appelle les femmes et les hommes de ce pays à se mobiliser pour que nous exigions l’inscription définitive de l’indépendance de la Justice dans notre Constitution.

Corinne Lepage, avocate, candidate à l’élection présidentielle Déposez vos messages en faveur de l’indépendance de la justice

Signer la pétition

Share Button