Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Workshop sur le thème « Quel rôle pour les journalistes dans la lutte contre la corruption ? », à Paris

16 Juin 2017 / 11 h 00 min - 13 h 00 min

Le magazine européen Cafébabel, en collaboration avec l’ONG European Youth Press et Deputy Watch, organise un atelier intitulé «Workshop : quel rôle pour les journalistes dans la lutte contre la corruption ? »

La corruption reste un des sujets les plus complexes à traiter pour le quatrième pouvoir. Révéler des cas de corruption suppose un long travail d’investigation et présente des risques pour les journalistes et les médias concernés. La prévention contre les abus de pouvoir passe par une information de qualité et une responsabilisation de la société civile, même si le résultat n’est pas toujours à la hauteur des enjeux défendus.

Quels sont les différents types de corruption ? Comment calculer l’indice de perception de la corruption ? A quel niveau s’élève-t-il en France ? Nos intervenants répondront à toutes ces questions.

Programme :
– 11h : Ouverture des travaux. Présentation du projet European Youth Press : Fighting against corruption
– 11H15: Brève présentation des différents types de corruption et des moyens de détection de ces phénomènes par Anticor
– 12H : Présentation du projet DeputyWatch
– 12h30 : Echange sur les enjeux de la formation des journalistes dans le domaine
– 13H : Apéro

Les intervenants :
Fabrice Rizzoli, docteur en Sciences Politiques et membre d’Anticor. Auteur de La mafia de A à Z, il est spécialiste des questions de corruption et de délinquance financière.
Alexandre Brutelle, journaliste free-lance et cofondateur de Deputy Watch.

Les partenaires:
European Youth Press, réseau de médias européens par et pour les jeunes, à l’origine du projet Reporting corruption day.
Cafébabel FR, le premier magazine participatif européen publié en 6 langues.
ANTICOR, association de défense de lutte contre la corruption au niveau national. Anticor propose une charte de bonnes pratiques pour les candidats aux élections locales et nationales.
Deputy Watch, le site qui a pour but d’offrir une visualisation de toutes les informations judiciaires connues sur les députés de la XIVe législature en cours (et de la prochaine assemblée).

Bonus :
Un de vous aura la chance de participer à la prochaine formation du Reporting Corruption Project qui se déroulera à Vilnius en Lituanie du 3 au 7 juillet 2017. Inscription en fin de workshop.

Entrée gratuite.

Share Button

Détails

Date :
16 Juin 2017
Heure :
11 h 00 min - 13 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, ,

Lieu

Les Grands Voisins
82 avenue Denfert-Rochereau
Paris, 75014 France
+ Google Map