Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence-débat « De quoi l’argent sale est-il le nom ? », à Paris

20 mars / 18 h 30 min - 20 h 00 min

Anticor a le plaisir d’être invitée à la conférence-débat organisée à l’occasion de la parution du livre «Argent sale. A qui profite le crime ?» (Eyrolles), co-écrit par Carole Gomez et Sylvie Matelly.

Cette conférence débat sera animée par :

Éric ALT, magistrat français et vice-président au sein de l’association Anticor, Carole GOMEZ, chercheuse à l’IRIS, Sylvie MATELLY, directrice adjointe de l’IRIS, et Éric VERNIER, professeur de finance à Sup de Co, spécialiste du blanchiment de capitaux.

Que ce soit au sein d’affaires de corruption, de paradis fiscaux, ou de la criminalité organisée, l’argent sale apparait désormais comme un élément à part entière des relations économiques, tant au niveau local qu’international. Derrière un vocable relativement flou, se cachent des stratégies d’évitement de l’impôt, de corruption, de financement du terrorisme et d’activités criminelles. Adopter une approche globale face à l’argent sale contribue à considérer le problème de façon holistique, permettant ainsi de s’interroger sur ses origines, ses mécanismes, ses conséquences. Interroger la question de l’argent sale revient également à s’interroger sur les acteurs et les moyens de lutte, et leur efficacité. Cette conférence-débat sera ainsi l’occasion de revenir sur l’ensemble de ces enjeux.

 

Share Button

Détails

Date :
20 mars
Heure :
18 h 30 min - 20 h 00 min
Site Web :
http://www.iris-france.org/evenements/de-quoi-largent-sale-est-il-le-nom/

Lieu

Espace de conférence de l’IRIS – 2 bis rue Mercoeur, Paris 11°
2 bis rue Mercoeur
Paris 11°, France
Site Web :
http://www.espace-conferences.org/