Anticor 75 propose de sensibiliser les lycéens sur la corruption

Dans le cadre de la réserve citoyenne, Anticor 75 propose de sensibiliser les lycéens sur la corruption.

La réserve citoyenne est un dispositif de l’Éducation nationale défini ainsi : « La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, lancée le 12 mai 2015, offre à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires. Elle est une opportunité pour l’École de bénéficier de l’engagement des acteurs de la société civile. »

Dans ce cadre, Anticor a présenté un projet pédagogique lors d’une réunion publique, le 16 mai 2018.

Un projet pédagogique destiné aux lycéens

Le projet d’Anticor 75 a pour objectif de proposer une séquence pédagogique de sensibilisation à la corruption à destination des élèves de lycées.

Il s’agit plus précisément de donner aux lycéens quelques clés de compréhension du phénomène de corruption et de ses conséquences sur la société. Les courts cas pratiques qui sont proposés lors de la séquence s’attachent à s’inscrire dans des univers que le lycéen est susceptible de connaître. Sur la forme, la séquence donne résolument la parole aux élèves. En aucun cas il ne s’agit d’un cours de droit ou de sciences politiques.

Anticor 75 se tourne maintenant vers la prochaine étape : intervenir dans les classes.

Si vous êtes enseignant en lycée général, technologique ou professionnel, ou encore si vous avez dans votre entourage des enseignants intéressé(s par une intervention de cette nature, n’hésitez pas à contacter Anticor 75 à l’adresse suivante : gl75@gl-anticor.org.

Share Button