Assemblée générale d’Anticor : « 30 % d’adhérents supplémentaires en 2015 ! »

assemblée généraledefAnticor a tenu son assemblée générale ordinaire, le 19 mars 2016, à la Maison des Mines et des Ponts et Chaussées, à Paris.

Jean-Christophe Picard, le président, annonce que le conseil d’administration, élu depuis le 11 avril 2015, a scrupuleusement respecté les engagements qui avaient été pris devant les adhérents. Il insiste plus particulièrement sur la transparence : « Alors que ni la loi, ni nos statuts ne l’imposaient, les rapports annuels ont été envoyés à l’ensemble des adhérents, quinze jours avant l’assemblée générale. Et ces documents seront mis en ligne sur notre site. »

Rapport moral 2015

Le président présente le rapport moral 2015. Il précise qu’Anticor « compte 1 414 adhérents, soit un bond de 30 % par-rapport à 2015 ».

Édith Talaczyk, l’administratrice chargée de la coordination des groupes locaux, annonce que « 69 référents d’Anticor couvre 48 départements ».

Éric Alt, le vice-président, détaille les propositions faites par Anticor lors de l’examen des projets de loi qui touchent l’objet de l’association.

Le rapport moral 2015 est adopté, à l’unanimité.

Rapport financier 2015

Christophe Hébert, le trésorier adjoint, présente le rapport financier 2015. Il rappelle que « l’association refuse toute subvention afin de garantir son indépendance »

Bernadette Collain, experte-comptable, présente les comptes 2015 : « Dans le cadre de ma mission de présentation des comptes annuels de l’association, je n’ai pas relevé d’éléments remettant en cause leur cohérence et leur vraisemblance. »

Le rapport financier et les comptes 2015 sont adoptés, à l’unanimité.

Budget 2016

Le trésorier adjoint, présente le budget 2016.

Le budget 2016 est adopté, à l’unanimité.

La décision de fixer le montant de la cotisation à 35 €, pour 2016, est adoptée, à la majorité.

Déclaration d’utilité publique

Grégoire Turlotte, le secrétaire général, propose qu’Anticor, déjà agréée tant par le Ministère de la Justice que par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), demande la reconnaissance d’utilité publique.

La décision de demander la reconnaissance d’utilité publique est adoptée, à l’unanimité.

Orientations stratégiques

Les adhérents débattent ensuite des orientations stratégiques pour 2016 que le conseil d’administration sera chargé de mettre en oeuvre.

Le président remercie les participants et conclut l’assemblée générale : « Le 7 octobre dernier, à l’issue de son sévère réquisitoire contre Claude Guéant, le Procureur de la République, Patrice Amar, avait adressé une requête au tribunal : « Je vous demande de remettre la vertu au goût du jour ! ». Je pense que l’on peut dire que, modestement, Anticor y contribue, depuis maintenant 14 ans. »

Réélection du président

Le conseil d’administration, organisé à la suite de l’assemblée générale, réélit, à l’unanimité, Jean-Christophe Picard à la présidence, pour une année supplémentaire.

Share Button