Prix éthiques 2015- le film

Samedi 31 janvier 2015, ANTICOR a remis des prix éthiques à des personnalités qui se sont particulièrement distinguées pour leur courage et leur audace en 2013 et en 2014.

soirée anticor 2015Ces choix ont été faits par les internautes, sur proposition  des responsables locaux et du bureau de l’association. Le choix des lauréats souligne l’importance de la liberté d’expression et d’information face à la corruption.

Ces principes fondamentaux de notre démocratie sont aujourd’hui menacés par des lois ou poursuites à propos desquels les lauréats se sont exprimés : la soirée a eu lieu après le retrait in extremis d’un amendement inséré dans la loi « Macron » prévoyant d’incriminer la violation du secret des affaires.

Par ailleurs, alors que des millions de Français ont manifesté le 11 janvier 2015 pour exprimer leur attachement à la liberté d’expression les plaintes en diffamation se multiplient,  instrumentalisant le droit pour intimider les citoyens qui révèlent des abus ou des journalistes exerçant leur métier d’informer.


soiree_anticor_2015 par ANTICOR-TV

Elise Lucet et l’équipe de Cash investigation

Fabrice Arfi, journaliste à Médiapart

Stéphanie Gibaud, ex salariée de la banque UBS

Patrick Malick, chef d’entreprise ayant dénoncé des ententes sur des marchés publics

Emile de Lombertie, maire de  Limoges qui a  mis en œuvre de la manière la plus complète les engagements de la charte éthique d’Anticor

Enfin, le jury d’internautes à élu Patrick Balkany prix casserole de l’année.

 

Share Button