9 décembre : engagez vous contre la corruption et votez en ligne!

Miss Justice
Nous avons besoin de vous !

Depuis 2003, le 9 décembre est la Journée internationale de lutte contre la corruption. La corruption est un phénomène social, politique et économique complexe, qui touche tous les pays. Elle sape les institutions démocratiques, ralentit le développement économique et contribue à l’instabilité gouvernementale.

Mais la corruption n’est pas une fatalité. 

C’est la raison pour laquelle Anticor existe : l’association a été créée pour porter et transmettre la conviction que l’on ne doit pas renoncer à réhabiliter l’honnêteté en politique, même si une poignée d’élus confondent leurs intérêts privés et l’intérêt général. Sauvegarder le pacte républicain signifie pour Anticor exiger cette probité, condition première pour établir le rapport de confiance qui devrait exister entre les citoyens et leurs représentants.

En 2014, grâce au soutien de nos adhérents, nous avons accompli de nombreuses actions. Par exemple :

  • Nous développons les Groupes Locaux, qui sont maintenant au nombre de 54 ! Cette structure en réseau permet progressivement de faire bénéficier à n’importe quel adhérent       d’une expertise disponible à l’autre bout de la France. Sur les réseaux sociaux, chaque GL est susceptible de relayer et de médiatiser les actions d’un autre GL. Chacun y gagne et se sent de moins en isolé dans son combat contre la corruption ;
  • Nous vérifions les engagements pris dans les chartes éthiques : au cours de la campagne des municipales2014, plus de 500 candidats ont signé la charte éthique Anticor. Certains ont été élus, mais après 6 mois de mandat, tous n’ont pas respecté leurs engagements. Mais la charte éthique, ce n’est pas un tigre de papier : c’est un engagement contractuel, que nous avons bien l’intention de voir respecter ! Tout au long de l’année 2015, les Groupes Locaux vont donc agir pour que les engagements soient respectés ;
  • Nous soutenons des lanceurs d’alerte;
  • Nous développons un ensemble de propositions pour lutter contre la corruption;

Pour continuer à garantir notre indépendance, nous n’acceptons aucune subvention. Notre seule source de financement, c’est donc vous donateurs et adhérents ! C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui une Don’action ouverte jusqu’au 31/12 pour nous aider à financer nos projets et actions en 2015.

Pour nous soutenir cliquez sur le bouton « Donner en ligne » !

Tout don versé au bénéfice de notre association donne droit à une réduction d’impôt égale à 66% du montant du don effectué. Pour 50 euros versés, votre don ne vous coûte donc que 16,67 euros.

 

(Choix multiples pour les prix éthiques, choix unique pour les « casseroles »; validez après avoir coché les cases)

Create your free online surveys with SurveyMonkey , the world’s leading questionnaire tool.

Miss Justice

Share Button