Syndicats, corruption, dérives, trahison : sortie du livre de Jean-Luc Touly et Roger Lenglet

Couv Livre Touly-LengletC’est le terrible constat que dressent Roger Lenglet & Jean-Luc Touly (administrateur d’Anticor) dans ce livre choc qui sort aujourd’hui (éditions First), fruit d’une longue enquête sur le terrain. Leurs révélations détonnent au paradis des syndicats : corruption, malversations, emplois fictifs, représentants du personnel harcelés par leurs pairs pour avoir voulu porter le fer au coeur d’un système devenu son pire ennemi, la liste des pratiques inavouables qui ont cours, en contradiction totale avec l’esprit du syndicalisme et la morale, est longue et affligeante.

Il faut revenir à un syndicalisme de lutte nous disent les auteurs, et pour cela, il faut changer, et vite, les règles du jeu pour moraliser les pratiques. Dépendant de 60 à 90% des entreprises et des patrons pour leur financement, les grandes centrales pratiquent un syndicalisme d’accompagnement, qui fait de leur passé table rase et privilégie leurs donateurs au détriment de la défense des salariés. Les pages de ce livre vont porter le débat sur la place publique. Le temps est compté pour sauver le syndicalisme et stopper la désyndicalisation des salariés.

C’est l’occasion pour Anticor de vous faire savoir que Jean-Luc Touly recevra l’an prochain le Prix Emmanuel Kant à Fribourg, pour son engagement en faveur de la démocratie et de la protection des biens communs comme l’eau.

Share Button