Les 17 députés élus

Mise à jour de Décembre 2012 : Malheureusement, 5 des ces 17 députés signataires, alors qu’ils s’étaient engagés par cette charte à ne se consacrer qu’à leur mandat de député s’ils étaient élus à l’Assemblée, ont conservé un mandat local et ils restent donc en situation de cumul. Nous ne les considérons donc plus signataires de notre charte éthique et nous encourageons leurs électeurs à se souvenir du peu de poids de leurs engagements lors de prochaines élections où ils seraient candidats… Nous les laissons cependant dans cet article de l’époque pour information. Il s’agit de Gilbert Sauvan, Michel Destot, Laurence Abeille, Stéphane Saint-André et Christophe Castaner).

Anticor félicite les 17 députés élus hier qui se sont publiquement engagés sur les différents points de notre charte éthique vis-à-vis de leurs électeurs. Nous remercions également tous ceux de nos 577 candidats signataires, qui n’ont pas été élus, de leur soutien. Nous souhaitons établir avec chacun de ces 17 parlementaires un dialogue constructif pour la mandature qui commence, afin de leur soumettre notamment des propositions de loi ou d’amendement qui sont liées aux valeurs que nous défendons en commun. Nous serons également vigilants à leur respect de cette charte.La première chose que nous attendons logiquement d’eux, tout comme leurs électeurs, c’est un soutien sans faille à la loi annoncée contre le cumul des mandats qui, nous l’espérons, fera partie des lois jugées prioritaires et urgentes. Il faudra bien sûr veiller à ce qu’elle ne soit pas édulcorée par les inévitables amendements tentant d’en limiter la portée, qui ne manqueront pas d’être proposés par les partisans du cumul des mandats (surtout des leurs…).

Nous souhaitons également leur intervention dès que possible pour la modification de la loi sur le droit d’agir des associations anticorruption, que nous proposons avec les associations Sherpa et Transparence International.

Pour les 5 années à venir, nous comptons donc désormais sur les 17 députés ci-dessous pour défendre avec vigueur, au sein de l’Assemblée Nationale, le respect des valeurs éthiques qu’Anticor porte depuis 10 ans, et pour les respecter bien évidemment eux-mêmes dans un mandat exemplaire, sous l’oeil attentif de tous nos adhérents !

Départ. Circons. Nom Prénom Parti
13 10 LAMBERT François-Michel EELV
14 5 ATTARD Isabelle EELV
2463 23 ALLAINAUROI BrigitteDanielle EELVEELV
80 2 POMPILI Barbara EELV
94 6 ABEILLE Laurence EELV
62 9 SAINT-ANDRÉ Stéphane PRG
4 1 SAUVAN Gilbert PS
4 2 CASTANER Christophe PS
16 2 REYNAUD Marie-Line PS
31 1 LEMORTON Catherine PS
37 1 GILLE Jean-Patrick PS
38 2 ISSINDOU Michel PS
38 3 DESTOT Michel PS
45 6 CORRE Valérie PS
67 1 JUNG Armand PS
91 5 OLIVIER Maud PS

 

Share Button