C’est donc au final 568 candidats qui auront signé notre charte éthique avant le premier tour de dimanche 10 juin, leur permettant s’ils sont élus de prendre publiquement des engagements d’intégrité et de transparence pour les 5 ans à venir.
En dehors des DOM-TOM, on retrouve des candidats signataires dans 92 départements sur 95. Plus de 93 % d’entre eux sont des candidats titulaires, le reste étant des candidats suppléants. 32 % d’entre eux sont des élus (6 députés sortants), dont la moitié sont des conseillers municipaux. A ce sujet, pour les 16 % de nos signataires ayant des mandats exécutifs locaux (un seul mandat d’indiqué faute de place dans le tableau), le fait de signer notre charte les a clairement engagés vis-à-vis de leurs électeurs à ne pas cumuler avec un autre mandat s’ils sont élus député, et à voter la loi anticumul des mandats que le nouveau Président de la République s’est engagé à proposer. Le service après-vote d’Anticor y veillera et n’hésitera pas à rappeler publiquement les engagements pris !
Concernant la répartition des signataires selon leur étiquette politique, pour les contingents les plus importants, on trouve 39 % d’EELV, 19 % du CPF (Modem), 14 % du Parti Pirate, 6 % du Front de Gauche, 5 % de CAP 21, 5 % du PS, 3 % de Debout La République, etc… Nous ne pouvons que constater qu’en fin de liste se trouve l’UMP qui n’a que deux signataires.
Nous remercions tous nos signataires et tous ceux qui nous ont aidé à recueillir leurs signatures, qui souhaitent porter les valeurs qu’Anticor défend vaillamment depuis 10 ans jusqu’à l’Assemblée Nationale. Nous vous communiquerons bien sûr la semaine prochaine la liste des signataires qui seront présents au deuxième tour.



Bonjour,
Ce serait bien sivous mettiez la liste de ceux qui ont signé.
Merci
Elle y est en deux versions : il vous suffit de cliquer sur les liens qui sont en rouge en fin d’article.
Il serait bien AUSSI de mettre le % par rapport aux candidats…. Par exemple, pour le Parti Pirate : 101 Candidats – 78 signatures….. anticorp avec un engagement de tous les candidats de signer
Nous n’avons pas le nombre de candidats par parti : nous ne sommes pas le Ministère de l’Intérieur…
Vous pouvez certainement le faire en allant sur les sites de chaque parti et en faisant les calculs.
Moi, ce qui m’inquiète, c’est que 560 candidats aient signé, c’est inquiétant si jamais ils étaient élus. Ces signatures prouvent qu’ils signent n’importe quoi sans lire. Car cette Charte :
-remet en cause le principe de séparation des pouvoirs
-nie au peuple la possibilité de choisir librement son représentant
-condamne pour l’éternité celui qui un jour aurait commis un délit, pour anticor l’homme ne peut s’amender.
Et oui, relise là avec un sens critique, et vous resterez bouche bée, l’enfer est pavé de bonne intention. Tout humaniste et républicain ne peut être opposé qu’a ce traité de morale.
merci de nous expliquer en quoi notre Charte :
“remet en cause le principe de séparation des pouvoirs” alors que nous souhaitonss au contraire l’indépendance de la justice et un meilleur contrôle de l’exécutif ?
“nie au peuple la possibilité de choisir librement son représentant” alors que nous demandons à ce que le citoyen soit au coeur des décisions ?
“condamne pour l’éternité celui qui un jour aurait commis un délit” alors que notre Charte propose simplemennt une nouvelle clause d’éligibilité ?
Il faudrait que vous relisiez notre Charte.
Cordialement,
l’Equipe Anticor
Sur l’indépendance de la justice, je suis tout à fait d’accord avec vous, le pouvoir judiciaire ne doit pas dépendre du pouvoir exécutif, mais pourquoi voulez vous soumettre le pouvoir législatif au pouvoir judiciaire, Moi, je suis pour la séparation absolu de tous les pouvoirs, vous pas.
Vous voulez limiter à deux mandats de suite, pourquoi ? le peuple souverain est assez mature pour décider s’il a un bon ou mauvais représentant.
Votre charte propose une nouvelle clause inéligibilité à perpétuité, je suis contre toutes les condamnations à vitam eternam car elle considère que l’homme ne peut changer, c’est une justice expéditive et qui ne croit pas en l’homme.
Les élus sont des citoyens comme les autres qui doivent dépendre de la même Justice que celles prévues pour tout citoyen.
Le « peuple souverain » n’a le choix qu’entre les candidats que leur propose les partis et parfois des candidats indépendants qui ne peuvent pas avoir les moyens financiers de faire une campagne équivalente. Les choses sont donc déséquilibrée, le choix n’est pas totalement libre. Les représentants du « peuple souverain » doivent pouvoir être renouvelés plus fréquemment. Cette limitation des mandats dans le temps serait aussi profitable à la parité et au rajeunissement du personnel politique.
Enfin nous rappelons que notre système judiciaire prévoit l’interdiction à vie d’exercer certaines professions pour des délits d’atteinte à la probité commis dans le cadre de ces professions. Nous estimons que pisque l’on demande un casier judiciaire vierge à des fonctionnaires pour exercer, le minimum est de le demander aussi aux élus.